Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le père Chaillet d'Ornans se voit consacrer un documentaire sur France 2

capture d'écran © dr/http://www.lejourduseigneur.com/Replay/ - cliquez sur l'image pour agrandir
Un Juste

Ce 6 décembre de 11 h 30 à 12 h, la chaîne télévisée France 2 retracera le parcours du père Chaillet, né en 1900 à Scey-en-Varais près d’Ornans et qui a contribué au sauvetage de nombreux enfants juifs.

Publicité

L'émission Le Jour du seigneur diffusera une chronique intitulée "Ces chrétiens qui résistent", qui présentera donc le père Chaillet. Issu d'une famille de petits paysans, ce Franc-comtois deviendra jésuite. En 1939, dans une tournée de conférences à Besançon, Montbéliard, Vesoul, il dénonce les persécutions contre les Juifs dont il avait été témoin en Autriche. Sous l’Occupation dans la clandestinité, il créé les Cahiers de témoignage chrétien, organe oecuménique de la résistance spirituelle qui oppose les valeurs chrétiennes au nazisme. Les Cahiers s’illustreront notamment dans la lutte contre l’antisémitisme. Parallèlement, le Père Chaillet contribue au sauvetage de nombreux enfants juifs, ce qui lui vaudra d’être reconnu comme Juste.

Si l’intrépide résistant réussit à échapper à la gestapo, son bras droit, le jeune médecin bisontin Fernand Belot, fut arrêté et fusillé en juin 1944.

A la Libération, Maurice Schumann, la voix de la France libre à Radio Londres, envoya à notre compatriote un message qui commence par cette phrase sublime : Mon Père, vous avez été notre 18 juin spirituel.

Après-guerre, jusqu’à sa mort en 1972, le Père Chaillet occupera de hautes responsabilités dans les œuvres sociales au service des anciens Résistants et des rescapés de la déportation.

Hannah