Le Pilates, une gym inventée au XXème siècle et enseignée à Besançon par Sophie Fleutelot

Publié le 04/12/2015 - 09:50
Mis à jour le 08/12/2015 - 19:07

Depuis 4 ans, Sophie Fleutelot est professeure de Pilates. À Besançon, elle propose depuis janvier 2015 des cours de Pilates classique pour monsieur et madame tout le monde ainsi que des variantes du Pilates pour les plus intiés.

 ©
©

Après avoir obtenu une licence en entraînement sportif à Dijon puis une licence professionnelle des métiers de la forme  à Toulouse, Sophie Fleutelot a rapidement décidé de se mettre à son compte. Elle a  commencé sa carrière à Dijon puis au sein d'une importante structure de remise en forme dans le sud de la France. Elle s'est ensuite associée à l'un de ses collègues pour créer Station Nord dans le but de proposer des cours de Pilates dans la capitale de la Bourgogne, puis à Besançon au 21B, rue de la République. 

Le Pilates, pour prendre une conscience de ses muscles… 

Le Pilates est une gym douce approuvée par le corps médical.  Elle vise à muscler tous les muscles profonds tels que la colonne vertébrale. "Cette discipline permet de prendre conscience de ses muscles, de travailler au niveau du ventre, et de respirer avec les poumons et non le ventre" nous explique Sophie Fleutelot. 

À qui est destiné le Pilates ? 

Il n'y a pas d'âge minimum ni maximum, c'est une gym accessible à tous. Sophie Fleutelot reçoit fréquemment des personnes travaillant dans le commerce et qui sont souvent en voiture ou debout. "Le Pilates leur permet de renforcer leurs muscles, mais le moins fatigant possible", nous précise-t-elle.

Le Pilates compte plus de 500 exercices possibles. Il a été inventé par Joseph Pilates, un passionné de sport américain, lorsqu'il était prisonnier en Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. C'est dans sa cellule qu'il a trouvé une nouvelle méthode de musculation à laquelle il donnera son nom. Il a ouvert son premier studio en 1926 pour enseigner sa discipline. C'est en 2000 que les États-Unis ont reconnu le Pilates comme une discipline physique.

Infos pratiques

  • Station Nord – club de Pilates
  • 21B, rue de la République à Besançon
  • 06 82 99 18 90
  •  Tarifs, réservation et renseignements sur : www.stationnord.fr
  • Coaching personnel possible.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %