Le Plan "TER 2020" veut améliorer les services rendus aux voyageurs

Publié le 10/04/2014 - 10:50
Mis à jour le 10/04/2014 - 12:39

Suite à plusieurs critiques émanant des Régions, Alain Le Vern, le nouveau directeur général SNCF Régions et Intercité  a présenté en début de semaine les grandes orientations du plan TER 2020. L’amélioration de qualité de service des trains régionaux passe selon lui par la régularité des trains, la décentralisation, l’acquisition de nouveaux trains, la lutte contre la fraude et la mise en place de nouveaux services pour les voyageurs (billets sans contact, information voyageurs, etc).

 ©
©

Un voyageur qui est à l'heure est un voyageur heureux. La régularité des trains en région fait donc partie des priorités du plan TER 2020.  Actuellement la régularité est stabilisée autour de 92% (94% en Franche-Comté). La SNCF se fixe pour objectif de gagner un point d’ici à 2015.

Alain Le Vern, Directeur général SNCF Régions et Intercité  est allé à la rencontre des présidents de Région. "Décentralisation et transparence, ce sont des leviers essentiels de transformation de SNCF au service des Régions". Le but est d’adapter l’offre des TER aux enjeux des différents territoires. Une réponse face aux nombreuses critiques émises par plusieurs présidents de région. D'ailleurs, tel un symbole, la direction générale des Régions et Intercités déménagera à Lyon début 2016 dans un souci de proximité.  

Nouveau matériel roulant et nouveaux services

L'amélioration du service rendu aux voyageurs passe aussi par l'acquisition de nouveaux matériels roulants plus confortable. Douze régions, dont la Franche-Comté, ont acheté 182 rames Régiolis à Alstom. "Ces rames sont pensées pour le confort des voyageurs : réduction du bruit et des vibrations, espace bagage augmentée, prises électriques accessibles dans toutes les voitures, etc."  Neuf autres régions ont acheté 159 rames Regio2n à Bombardier Transport. Elles sont conçues pour les transports périurbains et  inter-villes.

Enfin, les nouvelles technologies vont aussi se mettre au service des voyageurs. La Bourgogne comme sept autres régions  vont associer l'application TER Mobile avec les horaires des autres transports en commun. Autre innovation : le billet sans contact.  Les clients TER de cinq régions (Basse-Normandie, Alsace, Aquitaine, Lorraine, Haute-Normandie)  pourront acheter depuis le mobile leur billet qui sera stocké dans la puce du téléphone et pourra être validé directement depuis l’appareil. Deux nouveaux services ne sont pas encore en phase de déploiement en Franche-Comté.

Ecoutez Alain Le Vern, Directeur général SNCF Régions et Intercité (source : SNCF la radio)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %