Le Point pointe les sujets qui fâchent à Besançon

Publié le 07/03/2013 - 16:58
Mis à jour le 08/03/2013 - 08:41

De grandes affiches se sont invitées devant les bureaux de tabac de la capitale comtoise. Une édition « spéciale Besançon » du numéro du 7 mars 2013 de l’hebdomadaire Le Point pointe du doigt, en un dossier de 20 pages signé de la journaliste bisontine Monique Clémens et coordonné par Valérie Peiffer, les « sujets qui fâchent ». Il y est question bien évidemment du tramway… mais pas seulement. 

Dossier spécial

Impossible d’y couper. Dans les sujets qui fâchent à Besançon analysés par Le Point arrive en tête "les péripéties" du tram. L’occasion pour Jean-Louis Fousseret de rappeler qu’il "n’a jamais douté, malgré les critiques et les embûches" et qu’on lui demande désormais quand il va faire la seconde ligne. L’occasion aussi d’évoquer l’étude de la CCIT du Doubs sur la perte d’emplois occasionnée par les travaux du tram, la grogne des commerçants et le bras de fer qui oppose la Ville et l’agglomération à certains propriétaires de terrains expropriés pour le tracé du tram et plus largement la réhabilitation du quartier des Vaîtes.

Pré-campagne ?

Au sommaire également Dijon la rivale, l’attente des salariés de la Papeterie de Novillars qui ne savent toujours pas si celle-ci va ou non redémarrer, la suppression par le Conseil régional de Franche-Comté des aides à la production cinématographique, les premiers frémissements de la prochaine élection municipale, l’affaire des euthanasies au CHU. Et une interview du maire de Besançon qui dresse le bilan de ses deux mandats et évoque ses projets pour la ville. Une pré-campagne ? 

Adresses gourmandes 

Dernière page du magazine, Gilles Pudlowski profite de ce dossier Besançon pour consacrer sa rubrique "Le carnet gourmand" à la capitale comtoise avec quelques adresses choisies : Le Manège, La Cuisine du marché Beaux-Arts et l’Auberge de la Malate, côté restaurants, la boutique de produits comtois Doubs Direct et le nouvel hôtel de charme Le Sauvage. Là on n’est plus dans les sujets qui fâchent… ou alors seulement des concurrents jaloux de ne pas avoir été cités.

En pratique :

  • Le Point, n°2112 du jeudi 7 mars 2013. En vente en kiosque 4 euros.
  • Hormis quelques brèves, le contenu de ce dossier est en ligne sur le site du Point, ci-dessous.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %