Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le pôle des microtechniques a réussi sa greffe

Etienne Boyer, président du pôle et Jean-Michel Paris son directeur ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
En trois ans, ce pôle de compétitivité installé à Temis Innovation à Besançon a labellisé 77 projets.

Publicité

« Favoriser le développement de l’innovation et fédérer la recherche et les entreprises ». Selon Etienne Boyer, président du pôle des microtechniques installé à Temis Innovation à Besançon, l’objectif est tenu. Le pôle franc-comtois a mobilisé en trois ans 55 millions d’euros sur 77 projets.
 
Du coup, après un audit, le pôle des microtechniques a été «relabellisé»  pour une période de trois ans avec pour objectifs « d’être vraiment un animateur de développement de la filière » et « d’attirer plus encore les entreprises traditionnelles de la région ».
 
Alors que l’automobile subit la crise de plein fouet, Etienne Boyer estime que la diversification offerte par les microtechniques est bienvenue. Notamment dans le médical, « un domaine privilégié qui permet de tirer des marges», a-t-il précisé à quelques jours de l’organisation à Besançon de Medtec, salon réunissant 300 entreprises du secteur médical, une première en France.
 
Le président du pôle a d’ailleurs mis en exergue deux projets récemment labellisés qui concerne tous deux le diabète. Le premier projet (Mailplan, 1,5 M€) concerne l’élaboration d’un pancréas artificiel pour mieux soigner cette maladie et le second (Isporte, 750 000 €) consiste à développer un pré-diagnostic du diabète par détection en bout de pied. Il s’agit maintenant pour le pôle de mobiliser l’Etat et les collectivités locales pour contribuer au financement de ces projets.
 
Il y a quatre pôles de compétitivité dans la région, mais celui des microtechniques est le seul strictement franc-comtois. Véhicule du futur est partagé avec l’Alsace, Plastipolis avec la région Rhône-Alpes et Vitagora avec la Bourgogne.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille