Le Pôle métropolitain Centre Franche-Comté se dévoile

Publié le 13/02/2013 - 16:38
Mis à jour le 13/02/2013 - 16:40

Le nouveau pôle métropolitain s’anime autour de deux réseaux principaux d’échanges, l’un à Besançon et l’autre, à Lons-le-Saunier, et se présente comme une zone résidentielle.

 ©
©

une zone résidentielle

Le pôle métropolitain Centre franche-Comté qui regroupe les intercommunalités de Besançon, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier et Pontarlier, rassemble 600 000 habitants et 260 000 emplois (en tenant compte de ses aires d’influence qui s’étendent jusqu’à Gray et Morteau).

L'insee vient de lui consacrer une étude, en partenariat avec la Communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB) et a identifié ses principaux flux d'échanges.

Environ 16 000 actifs vont travailler chaque jour à l'extérieur

On apprend tout d'abord que presque 16 000 personnes quitteraient chaque jour ce territoire pour se rendre à leur travail, quand seulement 3200 y entreraient. « C’est davantage une zone à vocation résidentielle »,  précise Patrick Pétour, directeur de l’Insee Franche-Comté. Les frontaliers expliqueraient à eux seuls 80% du déficit (10 400 sorties).

la principale destination des actifs de ce territoire étant la Suisse, suivie de la Bourgogne. L’une des caractéristiques majeures de ce pôle est ainsi son ouverture vers la Suisse à l’Est, et sur les aires urbaines de Dijon et du Val de Saône, à l’Ouest. « C’est un territoire qui envoie plus d’actifs à l’extérieur qu’il n’en accueille », souligne Gilles Zemis, chargé de l'étude à l'Insee.

À noter que d'autres actifs rejoignent les aires de Paris (1100 personnes), Lyon (350) ou encore Mulhouse (150), davantage connecté à la partie Sud Alsace.

Un réseau principal en étoile autour de Besançon

Une autre caractéristique, relevée par cette étude, est la structuration de ce territoire en sept zones d'échanges (toujours selon les flux de déplacements domicile-travail) autour de Besançon, Vesoul, du quatuor Champagnole-Poligny-Arbois-Salins-les-Bains, de Pontarlier, Lons, Gray et Dole.

Ceux-ci sont eux-mêmes structurés autour de deux réseaux. Le principal est concentré autour de Besançon "qui bénéficie d’une position centrale au sein du pôle", remarque Gilles Zemis, et le second se trouve au niveau du triangle jurassien : Champagnole, Dole et Lons-le-Saunier.

Inscrit dans une large partie Est de la France, le pôle Centre Franche-Comté développe enfin une dynamique Ouest-Est de la Bourgogne vers la Suisse. Belfort-Montbéliard et Chalon-sur-Saône seraient quant à eux des nœuds secondaires dans les déplacements d’actifs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %