Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le pont Battant de Besançon va connaitre une nouvelle jeunesse

© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
13 mois de travaux

Depuis ce lundi, le pont Battant de Besançon, long de 64 mètres, est en «déconstruction». Le béton va céder la place à du métal pour assurer le passage d’une rive à l’autre du Doubs du futur tramway en 2015.

Publicité

S’il y a un pont à Besançon que le monde connait, c’est bien le pont Battant. Construit en 1954 en béton pré-contraint, comme seulement quatre autres ponts en France, il aurait dû être détruit dans les années à venir. Mais le projet de tramway a précipité sa chute.

 « C’était un pont qui se retend, une technologie aujourd’hui abandonnée. A l’époque, c’était une belle prouesse d’installer une arche aussi importante et fine », explique Pascal Gudefin, responsable des travaux du tramway de Besançon, au milieu des dizaines de Bisontins venus assister à ce spectacle peu commun. L’actuel pont avait remplacé le pont romain qui avait tenu des siècles. Après la pierre romaine et le béton des années 50, le nouveau pont livré, normalement livré en avril 2013, sera en métal.

Deux immenses grues installées aux deux extrémités du pont vont, jusqu’à la fin du mois de juillet, « déconstruire » le pont morceau par morceau. Lundi, c’est le premier tronçon de 30 mètres, pesant 60 tonnes, qui a été retiré puis posé sur une barge installée sur le Doubs.

Dans la foulée, la pièce de béton sera transférée sur le quai où elle sera découpée en tronçons plus petits. Des camions se chargeront de les transporter à Devecey, près de Besançon, où le béton sera concassé pour servir de sous-bassement à la voie du tramway long de 14,5 km. Le chantier coûtera au total 7,5 millions d’euros à l’agglomération du Grand Besançon.

redaction

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Dim, 4 Décembre 2016h
ECOLE VALENTIN - École-Valentin
Sam, 3 Décembre 2016 0h00 - Ven, 9 Décembre 2016 0h00
GALERIE DE L'ANCIENNE POSTE - Besançon