Le Pontissalien Boris Boillon interpellé par la douane avec 350.000 euros en liquide

Publié le 30/08/2013 - 18:26
Mis à jour le 30/08/2013 - 18:39

En 2012, alors ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, originaire de Pontarlier, avait provoqué un tollé avec les journalistes dès son arrivée en Tunisie ou avec ses photos en maillot de bain postées sur des réseaux sociaux. Ce 30 août, Médiapart révèle que cet ancien « sarkoboy » a été interpellé par la douane il y a un mois à la gare du Nord à Paris alors qu’il partait à Bruxelles, sans papiers d’identité, avec … 350.000 euros et 40.00 dollars en liquide.

 ©
©

c’est interdit !

Révélée par Médiapart, à partir de documents que ses journalistes ont pu consulter, l’interpellation de ce proche de Nicolas Sarkozy – il fut longtemps son conseiller avant de devenir ambassadeur – remonte au 31 juillet dernier.

Contrôlé par les services de la douane à qui il avait assuré ne pas transporter de devises, alors qu’il s’apprêtait à monter dans un Thalys direction Bruxelles, Boris Boillon, actuellement résident belge reconverti dans les affaires, transportait en fait dans des enveloppes placées dans un sac 350.000 euros et 40.00 dollars, en billets.

Selon un article du Code des douanes, tout transfert d’argent au delà de 10.000 euros dans un autre pays de l’Union européenne étant interdit sans déclaration préalable, le service de police judiciaire de la douane a été saisi de l’enquête.

  • Pour aller plus loin lire l'article du Monde ICI
  • Lorsque Eric Boillon posait en maillot de bains, voir la vidéo ci-dessous :



Marine Le Pen brandit la photo de Boris Boillon par FrenchCarcan

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %