Portage salarial: et si c'était une solution ?

Publié le 02/09/2014 - 09:30
Mis à jour le 02/09/2014 - 10:34

En France, il n’est pas simple pour tout le monde de créer sa propre entreprise. Depuis le 24 juin 2010, le portage salarial est applicable à toutes le entreprises. Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Quel exemple en Franche-Comté ? 

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Nouvelle forme d'emploi atypique, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite, dans laquelle un salarié porté, rattaché à une entreprise de portage (également appelée société de portage), effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes.  (source : service-public.fr)

Qui est concerné ?

Le portage vise surtout des experts, des consultants, des ingénieurs ou des formateurs. Ce statut convient donc aux actifs : des créateurs d’entreprise souhaitant tester leur marché, des freelances voulant s’alléger des contraintes administratives et des cadres autonomes à la recherche d’indépendance ou d'un cumul d'activité. Mais aussi aux seniors et aux retraités qui décident de poursuivre leur carrière, aux jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience ou encore aux demandeurs d’emploi désirant maintenir leur employabilité. 

Un exemple en Franche-Comté : Cipres

Cipres est une société de portage salarial qui existe depuis une dizaine d’années. Il permet à toute personne désireuse de créer son activité d’être sécurisée par le statut de salarié. On parle de salariat d’indépendant : les missions engagées par le consultant porté sont facturées par Cipres et transformées en salaire. A la différence de l’Interim, c’est le "salarié" qui recherche, définit et négocie ses missions. Il reste donc libre dans le choix des prestations qu’il propose. 

Société à taille humaine, Cipres est présente sur le marché franc-comtois de l’emploi depuis 2002. Elle est issue d’une association, Interunec, qui elle, joue le rôle de passerelle entre le monde universitaire et le monde économique. Aujourd’hui, c'est une société d'expérience et de proximité qui compte une cinquantaine de salariés portés bénéficiant d'un accompagnement sur mesure. Elle a rejoint le syndicat des sociétés de portage salarial, le PEPS, où elle côtoie les plus grands groupes du secteur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.84
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %