Le préfet honore le Centre de Loisirs du Barboux

Publié le 13/07/2016 - 14:52
Mis à jour le 13/07/2016 - 18:18

Ce mardi 12 juillet 2016, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a visité le Centre de Loisirs du Barboux situé dans le massif du Jura, mais dont l’accueil de loisirs est installé à Besançon. Des organismes de contrôle étaient également présents afin de vérifier que l’établissement était conforme aux normes établies, une épreuve qu’a passé haut la main le Centre de Loisirs du Barboux.

 ©
©

La visite du préfet, effectuée dans le cadre de l'Opération Interministérielles Vacances 2016, avait pour principal objectif de "rassurer les parents sur la bonne tenue du Centre" explique son directeur, M. Hanriot-Colin. "Les familles sont de plus en plus réticentes à envoyer les enfants en centres de vacances. La présence d'organismes de contrôle permet de leur démontrer que le Barboux est sûr, propose des tarifs raisonnables, mais qu'il est aussi et avant tout adapté et animé pour les enfants" précise le directeur du Centre.

Les services de l'Etat en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la répression des fraudes, de la santé et de la jeunesse et des sports ont ainsi vérifié la bonne tenue des animations et sports proposés, du respect des normes d'hygiène et de la sécurité des infrastructures, et évidemment du respect des tarifs en vigueur dans la filière. "La visite de contrôle s'est bien passée, aucun problème n'a été notifié. Le Barboux est un lien sain et sûr" sourit son directeur.

Hervé Hanriot-Colin : "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse"

Ce besoin de "rassurer les parents" est un phénomène plutôt récent. "Il faut bien se rendre compte, le cadre naturel du Barboux est un vrai paradis pour les enfants" défend M. Hanriot-Colin, "et il se fait parfois éclipser par des problématiques qui n'ont rien à voir avec le Centre. Par exemple, par un incident isolé dans un autre centre qui remet en question l'institution toute entière. Comme on dit, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" déplore le directeur.  

C'est justement dans ce cadre "magnifique" que le Centre de Loisirs du Barboux propose deux activités principales durant les vacances, à savoir un centre de vacances dans le camp au Barboux et un accueil de loisirs à Besançon.

  • Le centre de vacances présente des colonies de vacances pour les enfants de 6 à 15 ans, afin que "les enfants aient de vraies vacances, en prenant du bon temps, du repos, et participent à la vie collective" explique le directeur. Dans ces colonies, de nombreuses activités sont offertes aux participants, dans un cadre idéal à leurs réalisations.

    "De plus" ajoute M. Hanriot-Colin, "pour les enfants qui souhaitent d'avantage se dépenser, il y a des séjours Activités, où les jeux, journées à thème, visites et surtout sports – kayak, vélo … - s'enchaînent." Le Centre propose également des séjours à thème, où sont proposés sport, cheval, construction de cabane, ferme et cuisine. Il s'agit alors de découvrir une option spécialisée durant quatre à cinq demi-journées.

  • Sur Besançon, l'accueil de loisirs reçoit les enfants de 3 à 11 ans durant la journée, du matin jusqu'au soir. Les journées thématiques sont là aussi nombreuses : musique, jeux, jardinages … Il ouvre tout l'été à partir du 23 juillet, exception faite des deux premières semaines d'août.

Le Centre prévoit également, d'après son directeur, de construire deux nouveaux bâtiments afin d'augmenter la capacité d'accueil de l'établissement. "Nous aimerions ouvrir le Barboux à d'autres publics. Par exemple, des entreprises en séminaires, ou améliorer l'accueil pour les personnes handicapées" explique M. Hanriot-Colin. Ce projet d'agrandissement devrait être finalisé d'ici 2018. Il faut cependant qu'il dépasse le stade de la recherche de financement dans lequel il se trouve actuellement.

Infos pratiques

Plus d'informations et notamment sur les tarifs sur le site.

  • Centre de Loisirs du Barboux : 18, route du Pissoux 25210 Barboux
  • Accueil à Besançon : 15 rue Jean Wyrsch 25000 Besançon
  • Téléphone : 03.81.80.61.81
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %