Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le premier centre pour adultes mal voyants en Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ses portes à Besançon

Cecom, le rendez-vous avec un opticien ©cecom - cliquez sur l'image pour agrandir
Cecom, le rendez-vous avec un opticien ©cecom - cliquez sur l'image pour agrandir
Cecom, le rendez-vous avec un opticien ©cecom - cliquez sur l'image pour agrandir
Cecom, le rendez-vous avec un opticien ©cecom - cliquez sur l'image pour agrandir

Un Centre de basse vision CECOM a été inauguré le jeudi 16 juin 2016 sur le site des Salins de Bregille à Besançon. Initié par la fondation Optic 2000, c’est la troisième structure pour adulte mal voyants en France.

Publicité

Un CECOM a été inauguré le jeudi 16 juin 2016 à Besançon sur le site de l’association des Salins de Bregille. Ce Centre d’Évaluation, de Conseils et d’Orientation pour les personnes Malvoyantes est le premier de ce genre implantée en Bourgogne-Franche-Comté et le troisième en France après Paris et Lille.

Ce centre est le fruit d’une rencontre avec l’association des Salins de Bregille et la fondation Optic 2 000. C’est Romain Montard,  doctorant en ophtalmologie et chirurgien ophtalmologique au CHRU de Besançon, membre des deux organisations qui les a fait se rencontrer. Ensemble, ils ont décidé de créer ce CECOM ; une structure qui vient compléter celles de l’association des Salins qui travaillent déjà auprès d’enfants déficients visuels. 

Comment ça marche ?

Ce centre reçoit un public en situation de mal voyance,"le plus souvent ce sont des personnes âgées de plus de 70 ans", explique Sandrine Ladoux directrice des relations institutionnelles et de santé innovation pour Optic 2000. Elles se rendent sur place et rencontrent gratuitement un orthoptiste, ensemble ils réalisent un diagnostic. "Le principe c’est d’accompagner au mieux les clients et de leurs  proposer des solutions pour conserver leur autonomie car c’est le cœur du problème" affirme Sandrine Ladoux.

Plus de 2 millions de personnes souffrent de mal voyance en France, nombreuses sont celles qui doivent quitter leur domicile à cause de ces pathologies liées à la vue. Ce Cecom les conseille et tente de répondre à leurs besoins. "Par exemple, comme nous indique Sandrine Ladoux, une dame, pour rester chez elle, aimerait continuer à lire son courrier, nous lui proposons des outils comme des loupes spécialisées... ». Lorsque l’on parle de personne malvoyantes, les lunettes ne sont déjà plus suffisantes pour palier à leurs problèmes de vue.

Après avoir vu l’orthoptiste, les clients sont reçus par un opticien toujours gratuitement, avec lequel elles réalisent plusieurs tests. Le rendez-vous dure, avec les deux professionnels, environ une heure et demie.

Infos pratiques

CECOM Besançon
Salins de Bregille
7 Chemin des Monts de Bregille du Haut
25000 Besançon

 

Lou

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon