Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le premier "kiosque à baguettes" de pain chaud à Besançon

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
1 euro la baguette de pain ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
On récupère la baguette toute chaude qui sort du four ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Selfie©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Une drôle de machine a été installée lundi 9 mars 2015, route de Marchaux à Besançon (à côté du Bowling). Ce n'est pas une machine à sous ou un distributeur de cigarettes, mais un kiosque à baguettes ® de pain chaud. Puisque c'est une première à Besançon, nous l'avons testé pour vous !

Publicité

En général, les distributeurs n'offrent que des produits sous vide, emballés, industriels, insipides etc. Ici, c'est très différent !

D'abord, je me demande comment fonctionne cette grosse machine et surtout, ce que je vais pouvoir en obtenir et en combien temps. Quand on s'en approche, un écran nous informe de plusieurs choses :

  • La température du four (210°C)
  • La température du stock (38°C)
  • La température du réfrigérateur (2°C)
  • Le nombre de "pains" disponibles
  • Le nombre de "pains" prévus
  • Le nombre de pains au four
  • Le prix (1 euro)

Finalement, à force de chercher, par automatisme, si l'écran est tactile (il ne l'est pas), je me rends compte qu'il suffit de glisser une pièce de 1 euro dans la fente située en haut à droite de la machine et d'attendre 15 secondes pour obtenir une baguette de pain chaud de la boulangerie bisontine Letoublon, l'entreprise qui l'a installée. C'est assez surprenant d'obtenir du pain de cette façon, mais pratique.

Comment ça fonctionne ?

D'ailleurs, en prenant la machine en photo, je suis tombée par hasard sur Monsieur Letoublon (fils), qui venait justement recharger les baguettes et m'explique que comment fonctionne cette "cabane à pain" puisque c'est comme ça qu'on l'appelle à la boulangerie Letoublon : "C'est vraiment du pain artisanal que nous pétrissons à la boulangerie" précise le jeune artisan, "on fait une mi-cuisson dans notre four à bois et je viens remplir la machine qui est munie d'un réfrigérateur".

Le pain est alors conservé puis cuit dès qu'un client glisse d'une pièce de 1 euro. Le boulanger effectue une programmation de cuisson toutes les heures pour que le client n'attende que 15 secondes.

Toutes les heures, du lundi au dimanche, jour et nuit, la machine cuit des baguettes. Quand un client achète une baguette, le système en envoie une autre au four, etc. Si les baguettes cuites n'ont pas été achetées au bout de deux heures, elles partent au rebu, car l'objectif de la boulangerie est de vendre du pain frais, mais chaud. 

Toutefois, il est difficile pour l'artisan de nous informer sur le nombre de baguettes vendues chaque jour depuis son installation il y a une semaine. En revanche, on sait que Monsieur Letoublon se rend une à deux fois par jour à la "cabane à pain" pour la recharger en baguettes.

Bientôt les croissants ?

Bien sûr ! Le jeune boulanger nous confie qu'"A l'avenir, on verra des croissants, des baguettes plus cuites ou moins cuites, pains, on verra plus tard. On a l'intention d'en installer à toutes les sorties de la ville, là où il n'y a pas de boulangerie parce que notre but n'est pas de faire de la concurrence, c'est vraiment pour dépanner les gens."

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon