Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le premier prêt "Bâtiment basse consommation" comtois attribué à un particulier

©Région Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, représentée par Brigitte Monnet, conseillère régionale, membre du bureau Effinergie France, et le Crédit agricole Franche-Comté, représenté par David Nowicki, directeur général adjoint, ont attribué ce 19 mai le premier prêt BBC Comtois à un particulier.

Publicité

Ce premier prêt en faveur d’une rénovation basse consommation d’une habitation est le fruit du partenariat engagé entre la Région Franche-Comté et le Crédit Agricole Franche-Comté.

Par son programme Effilogis en partenariat avec l’ ADEME, la Région souhaite apporter "l’assurance à l’organisme bancaire de l’intérêt technique des travaux et de la performance du projet de rénovation envisagée. Cette caution technique constitue un point clé du partenariat avec la banque et permet de faciliter la mobilisation du prêt d’Etat Eco-PTZ, complété par un taux préférentiel de la banque."

Le coût des rénovations BBC, d’environ 20 000 € pour une rénovation partielle et de 45 000€ pour une rénovation globale, apparaît pour beaucoup comme un frein. Le partenariat entre la banque et la Région comprend au-delà du prêt bancaire, une aide Effilogis aux travaux, à l’ingénierie et au financement de l’audit, et peut rendre ainsi les projets accessibles au plus grand nombre.

Chaque projet retenu bénéficie de l’aide Effilogis délivrée par la Région. Elle est complétée par celle des autres partenaires que sont l’Anah et la CAGB.

L’investissement des partenaires publics et bancaires permet ainsi de favoriser la rénovation "BBC pour tous".

En 2014, plus de 200 ménages francs-comtois se sont ainsi engagés dans une démarche de rénovation BBC plaçant la Franche-Comté en tête des régions pour ce type de travaux pour l’efficacité énergétique chez le particulier. Ce dispositif supplémentaire devrait permettre de renforcer encore cette dynamique.

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille