Le premier radar discriminant du Doubs en fonction sur l'A 36

Publié le 05/08/2013 - 17:09
Mis à jour le 18/04/2014 - 09:18

En test depuis le mois de décembre 2012, le radar discriminant situé à Exincourt entre les échangeurs 8 et 9 en direction de Montbéliard sait faire la différence entre les voitures et les poids-lourd. Ce radar « dernière génération » est en fonction depuis ce lundi 5 août (minuit) Dans ce secteur, la vitesse est limitée à 110 km/h pour les automobilistes et 80 km/h pour les chauffeurs de poids-lourds. 

 ©
©

levez le pied !

Le radar "discriminant" est opérationnel depuis ce  lundi 5 août 2013 entraînant ainsi la verbalisation des conducteurs en infraction."Ce radar vitesse fixe permet de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d'usagers. Il permet aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché" explique la préfecture du Doubs. 

Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte. " Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge". 

25.500 véhicules par jour

"L’autoroute est la voie la plus concernée par l’accidentologie des poids lourds (PL). 41 % des accidents sur l’A36 dans le département du Doubs en implique au moins un. Cette section d’autoroute péri-urbaine est une voie de circulation très fréquentée par ces doids-lourds L, 10 à 15 % des 25 500 véhicules /jour".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %