Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le prix d'histoire militaire bientôt remis par le ministre de la Défense à un Franc-Comtois

le docteur en histoire et lieutenant de réserve du 19e RG Christophe Lafaye © Nicolas Querci - cliquez sur l'image pour agrandir

Comme nous vous l'annoncions début août, le docteur en histoire et lieutenant de réserve du 19e RG de Besançon a remporté le "Prix d’histoire militaire 2014". Un prix qui lui sera officiellement remis à Paris le 26 novembre 2014 par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Publicité

Le prix, décerné par le Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, récompense la de  thèse intitulée Le génie en Afghanistan. Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection (2001-2012).Hommes, matériels, emploi. Cette thèse est la première recherche historique de troisième cycle menée sur l’engagement de l’armée française en Afghanistan.

Domicilié à Chevigny dans le Jura, le lieutenant de réserve Christophe Lafaye est historien, docteur en histoire de l’université d’Aix-Marseille et chercheur associé au laboratoire CHERPA de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence. Chef de section au sein de la 5ème compagnie du 19e RG, il commande une trentaine de réservistes. Il a participé notamment à la mission Vigipirate à Paris cet été.

  • Le prix sera remis Christophe Lafaye le 26 novembre 2014 en fin de journée à l'Hotel de Brienne à Paris par le ministre de la défense.
  • En attendant, le docteur en histoire tiendra une conférence "l'emploi du génie en Afghanistan (2001-2012)" le mercredi 19 novembre 2014 à l'État Major des Forces n°1 de Besançon au profit de l'IHEDN
Damien

Votre météo avec

Evénements de chevigny