Le Prix Trop Virilo 2015 attribué à Sophie Divry et Jean Teulé

Publié le 04/11/2015 - 15:38
Mis à jour le 04/11/2015 - 15:38

Le prix Trop Virilo, qui récompense « la plus vivace poussée de testostérone littéraire de l’année« , a été attribué ex aequo aux romans « Quand le diable sortit de la salle de bain » de Sophie Divry (Notabilia) et « Héloïse Ouille! » de Jean Teulé (Julliard) ce mercredi 4 novembre 2015 à Paris.

 ©
©

Décalé

Attribués chaque année, parallèlement au prix Femina, par une douzaine d'amateurs de littérature arborant de fausses moustaches, les prix Trop Virilo et Virilo veulent pointer "le grotesque" des jurys "sexués ou communautaires".

Pour le jury, le livre de Sophie Divry est "plein d'idées un peu marrantes, vraisemblablement issues d'un brainstorm de publicitaires cherchant à +revitaliser le format livre et lui rendre son effet waouh+", commente-il dans un communiqué. Quant à Jean Teulé, colauréat avec "Héloïse Ouille!", "il est allé au bout
de son talent (du moins nous l'espérons) pour remettre au goût du jour l'histoire d'amour borderline entre Abélard et Héloïse
".

Autre récompense décernée par le jury, le prix Virilo, qui célèbre "le meilleur roman francophone de l'année", a été attribué à "L'Oragé" de Douna Loup (Mercure de France). "+L'Oragé+ est le titre magnifique de cet ouvrage, qui croise avec élégance l'histoire récente de Madagascar et les trajectoires de deux grands écrivains. C'est une langue poétique que celle de Douna Loup", estime le jury.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %