Le programme d'Ismaël Boudjekada

Publié le 13/02/2014 - 16:43
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:46

Lors de la présentation de sa liste ce mercredi 12 février, le candidat aux élections municipales de Besançon indépendant, Ismaël Boudjekada, a annoncé les trois pôles prioritaires de son programme. Il a également fait part de sa volonté de créer, parmi ses 10 adjoints, un nouveau poste en charge de la consultation populaire, du rendu-compte et de la transparence confié à un élu de l’opposition.

 ©
©

Municipales 2014

"Ce sont les trois axes sur lesquels reposent le programme 2014-2020 et qu'on partagera avec l'integralité des Bisontins au moment de solliciter leur suffrage" précise Ismaël Boudjekada.

  • Politique de relance locale

- Subventionner les achats locaux 

"Aujourd'hui en France, vous n'avez pas le droit de subventionner les productions locales puisque c'est anti-concurentiel mais au niveau des achats locaux, vous avez le droit donc c'est totalement légal. On propose de le faire à hauteur de 10% pour une somme de 350 euros par client et par entreprise." explique Ismaël Boudjekada.

Exemple : pour un achat d'un montant de 100 euros dans une entreprise, on ressorta evc 100 euros de biens et un bon d'achat de 10% utilisable dans les enttreprises partenaires de la mairie.

- Développement de la maison du développement et de l'économie

Créer un lieu de rencontre entre les entrepreneurs et les demandeurs d'emploi. "On a la chambre du commerce, on a pôle emploi mais finalement il n'y a rien de concert" indique le candidat. Il y aurait deux pôles : l'accompagnement des entrepreneurs avec un diagnostic gratuit pour les entreprises au faible capital, "qui coûte très cher actuellement" puis une aide au dossier et à la création d'entreprise etc.

Pour les demandeurs d'emploi, le candidat propose que ces derniers qualifiés soient embauchés dans les entreprises qui viendront d'être créées. "C'est ce qu'on appelle le partage du travail" prècise le jeune homme.

  • Faire de Besançon une ville vitrine de la démocratie participative

Ismaël Boudjekada propose que le conseil municipal soit interactif : il souhaite intégrer des questions posées par les citoyens sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook au conseil municipal.

Les assemblées bisontines consultatives et décisionnelles : le candidat propose que les Bisontins se réunissent sur internet ou en face à face pour discuter des projets et rendre leur opinion au maire.

La nomination d'un adjoint chargé de la consultation populaire, du rendu-compte et de la transparence : c'est un nouveau poste d'adjoint confié à un élu d'opposition, en particulier un femme "pour que le parité soit parfaite".

  • Rendre la culture gratuite et accessible à tous

Créer la fête des lumières bisontines (comme à Lyon) pendant trois nuits consécutives chaque année.

"Taff et pars" destiné aux jeunes issus des cités : leur offrir une semaine de vacances en échange de services donnés aux commerçants, aux entreprises des quartiers. Objectif : responsabiliser les jeunes dans le respect des lieux de vie des quartiers et créer du lien entre les jeunes et les chefs d'entreprise.

La mise en place du "festival des expressions" bisontin : "A Besançon, on a énormement de talents mais où sont-ils ? Ils sont justement dans les quartiers, au centre-ville en train de jouer de leur guitare, faire du rap" indique le candidat. Objectif : montrer qu'il y a du talent à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %