Le projet de loi santé de Marisol Touraine a été adopté

Publié le 18/12/2015 - 12:11
Mis à jour le 18/12/2015 - 12:11

Malgré les nombreuses protestations des professionnels de santé, le projet de loi de la ministre des Affaires sociales et de la Santé a été définitivement adopté à l’Assemblée nationale ce jeudi 17 décembre 2015.

 ©
©

Paquet neutre de tabac en mai 2016, tiers payant généralisé en 2017, assouplissement de la loi Evin sur la publicité pour les boissons alcooliques: le Parlement a entériné ce jeudi 17 décembre 2015, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi controversé sur la Santé, après un baroud d'honneur de la droite.

Tiers-payant, tabac, IVG, don du sang, anorexie... Quelles sont les principales mesures du projet de loi de Marisol Touraine ?

Tiers-payant généralisé

A partir du 1er juillet 2016, les professionnels de santé en ville pourront dispenser d'avance de frais les patients pris en charge à 100% par l'Assurance maladie (maladies de longue durée, femmes enceintes). Le 1er janvier 2017, le tiers payant pourra être appliqué sur la base du volontariat à tous les assurés et le 30 novembre 2017, le tiers payant sera un droit pour les assurés. Le paiement de la part prise en charge par l'Assurance maladie est garanti au professionnel de santé, dans un délai maximum de sept jours.

Tabagisme

Les paquets neutres (mêmes forme, taille et typographie, sans logo, et avec la marque en petits caractères) seront obligatoires à partir du 20 mai 2016. Il sera également interdit de fumer dans les voitures transportant des enfants de moins de 12 ans, de vapoter dans certains lieux publics et les arômes artificiels comme le menthol seront retirés de la vente à partir de 2020.

Le débitant de tabac devra exiger du client qu'il établisse la preuve de sa majorité. Les médecins du travail et infirmiers pourront prescrire des substituts nicotiniques.

Alcool

La loi Evin sera assouplie pour autoriser expressément la diffusion d'images ou commentaires relatifs à une région de production ou un savoir-faire notamment.

Les jeunes et la santé

Un parcours éducatif en santé sera instauré de la maternelle au lycée. Les parents pourront choisir un médecin traitant pour leur enfant de moins de 16 ans. Le consentement parental pour les actes de sages-femmes et certains actes infirmiers en lien avec la sexualité sera dérogé. Pour prévenir l'ivresse des jeunes, l'incitation à une consommation excessive d'alcool pourra être sanctionnée de 15 000 € d'amende et un an d'emprisonnement, l'incitation à une consommation habituelle de 45 000 € d'amende et deux ans de prison. Les sanctions prévues contre le bizutage seront étendues à toute personne qui incite à consommer de l'alcool de manière excessive. La mise à disposition des cabines de bronzage pour les mineurs et leur publicité seront interdites aux mineurs.

Anorexie

Pour exercer l'activité de mannequin, un certificat médical sera obligatoire. Il sera établi notamment au regard de l'indice de masse corporelle. La mention "photographie retouchée" sera obligatoire en cas d'apparence corporelle modifiée.

Bisphenol A

Un seuil à ne pas dépasser dans les jouets sera introduit.

Nutrition

Des "logos" de différentes couleurs seront facultativement mis en place sur les aliments industriels, selon leur qualité nutritionnelle. Les offres à volonté de boissons avec ajout de sucres ou d'édulcorants seront interdites.

Drogue

Des salles de consommation de drogue à moindre risque (SCMR) seront expérimentées pendant six ans, les "salles de shoot", seront destinées aux toxicomanes précarisés.

IVG

Le délai de réflexion de sept jours qui était imposé aux femmes souhaitant une interruption volontaire de grossesse sera supprimé.

Médecins

La rémunération des praticiens temporaires sera plafonnée. Les médecins hospitaliers pourront continuer de travailler jusqu'à 72 ans jusqu'au 31 décembre 2022. L'encadrement de l'activité des médecins exerçant en libéral à l'hôpital public sera renforcé.

Droit à l'oubli

Il n'y aura pas de majorations de tarifs ni d'exclusion de garanties pour les anciens malades du cancer souscrivant une assurance ou un emprunt.

Don d'organes

Au plus tard à partir de 2017, la famille du défunt ne sera plus consultée mais simplement informée d'un prélèvement envisagé. Le registre national de refus sera le moyen principal, pour toute personne, d'exprimer son opposition à l'avance.

Don du sang

Nul ne pourra en être exclu en raison de son orientation sexuelle.

Sport

Les médecins pourront prescrire aux patients souffrant d'affections longue durée des activités physiques. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %