Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le PS s’insurge contre la réunion convoquée par Alain Joyandet en préfecture

Ce que le secrétaire d’Etat UMP appelle « le groupe d’invention permanent » chargé de mettre en œuvre le plan de relance se réunira ce jeudi à Besançon à la préfecture du Doubs et de Région. Les socialistes dénoncent « cette campagne de communication orchestrée par l’Eta » en faveur du candidat UMP aux régionales de 2010.

Publicité

Dans un communiqué signé par les quatre responsables fédéraux de la région (Augustin Guillot, Norbert Maire, Loïc Niepçeron et Anne-Marie Forcinal), les socialistes « prennent acte du lancement de la campagne électorale d’Alain Joyandet pour les élections régionales de 2010 ».
 
Le communiqué poursuit : « Jeudi, sera en effet, inauguré le siège de campagne de M. JOYANDET, à la Préfecture de Région. Peut-être M. le Préfet aura-t-il l’honneur d’assumer la mission de Directeur de campagne ? Toutefois, vu leur modicité, les sommes investies dans le cadre du plan de relance par l’Etat en Franche-Comté n’entraîneront pas un dépassement des comptes de campagne de M. Joyandet, sauf à comptabiliser le coût des déplacements de Nicolas Sarkozy à Vesoul.
 
On ne s’étonnera donc pas qu’Alain Joyandet ait manifesté son opposition à la proposition formulée par la Commission Balladur de fusionner les régions bourgogne et Franche-Comté, la veille de l’ouverture de son local de campagne.
 
Le Parti Socialiste dénonce la campagne de communication orchestrée par l’Etat en Région autour du maire de Vesoul, Alain Joyandet, inadmissible dans une République qui ne se veut pas bananière. A part mettre en avant le ministre de la coopération, qu’apportera la réunion sur le plan de relance demandée par Alain Joyandet et organisée par M. le Préfet ? De nouveaux crédits affectés à notre région seront-ils annoncés ? Si oui, pourquoi les collectivités locales, Région, Départements, et Agglomérations n’ont-elles pas été associées à leur répartition et à la définition des projets prioritaires ?
 
La confusion des genres est nuisible au débat démocratique. Le Parti socialiste souhaite donc que soit clarifié le rôle des représentants de l’Etat dans le cadre de l’exercice de leur mission.
 
Si M. Joyandet intervient en qualité de Secrétaire d’Etat à la coopération, il faut s’étonner que la Franche-Comté entre désormais dans le champ de ses compétences. A moins qu’elle ne soit devenue, sans que les citoyens en soient prévenus, un Etat indépendant ?
 
Au moment où la commission Balladur cherche à proposer des –économies-, le Parti socialiste suggère de mettre un terme à ces allées et venues ministérielles qui coûtent cher aux contribuables et de supprimer dans les régions les échelons de l’Etat qui n’ont désormais qu’un seul objet, celui de servir les intérêts électoraux de l’UMP ».
 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille