Le radar-tronçon des Mercureaux pose question

Publié le 27/08/2012 - 16:46
Mis à jour le 27/08/2012 - 18:02

Pour l’association « 40 millions d’automobilistes », les  tests réalisés avec ce radar « suscitent des interrogationsLa zone est-elle  réellement accidentogène ou ne s’agit-il pas d’un piège de plus pour les automobilistes raisonnables ? ». Le radar a vraiment commencé à calculer la vitesse de chaque véhicule depuis ce samedi 25 août.

 ©
©

freinez !

Daniel Quero, le président de l'association "40 millions d'automobilistes", estime que « pour qu’une vitesse soit respectée, elle doit être respectable". La vitesse de  70 km/h sur cette portion de moins de deux kilomètres l'est-elle réellement ? Les automobilistes qui descendent cette voie, qui plus à forte pente à partir du tunnel du bois de Peu, savent bien qu'il est nécessaire de rétrograder en quatrième et d'appuyer au moins à deux reprises sur le frein s'ils ne veulent pas être verbalisés. 

De 150 à 40 infractions par jour

Lors des phases de test, le premier radar tronçon de France a relevé 150 infractions par jour (459 sur 3 jours). Ce chiffre doit logiquement diminuer avec la mise en service ce samedi 25 juin à 40 infractions quotidienne selon la préfecture du Doubs. "Le but du dispositif n'est pas de récupérer une somme financière mais de faire en sorte que les automobilistes respectent scrupuleusement la limitation de vitesse sur une voie dangereuse et que ce chiffre de 40 infractions par jour diminue.

Si on sort la calculette, à 40 infractions par jour pour des excès de moins de 20km/h, le radar des Mercureaux rapportera à lui seul plus de 650 000 euros à l'année et plus de 2,5 millions si l'on part sur une base de 150 infractions quotidiennes.  

Des problèmes de légalité ? 

 Des failles juridiques pourraient bien freiner les contraventions envoyées. les caméras infra-rouge qui lisent les plaques en début et fin de tronçon surveillé lisent les plaques d'immatriculation. Pas vu pas pris, s'il n'y a pas de photo du conducteur, comment alors prouver que c'était bien vous au volant ?  En tant que propriétaire du véhicule (carte grise), vous devrez vous acquitter de l'amende mais vous pourriez conserver vos points.  

Autre interrogation sur l'homologation de ces appareils. Fin juin, lors de son installation, le dispositif n'était pas homologué. Impossible alors pour le Centre national de constatation des infractions de Rennes d'envoyer toute contravention. Les appareils auraient selon plusieurs spécialistes été certifiés dans la précipitation. Le 6 juillet il recevait en effet le feu vert (le CET : certificat d'examen de type) du laboratoire en charge des homologations des radars. 

Tous fichés ? 

Le dispositif indique que toutes les immatriculations sont enregistrées par les deux caméras. Logique si l'on souhaite calculer la vitesse moyenne. Mais cet enregistrement des données n'est-elle pas une atteinte aux libertés individuelles ? La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés ) contactée par plusieurs médias semblerait muette sur cette question.

Les sites pour contester son PV

http://www.dossierfamilial.com/auto/droits-demarches/contester-un-pv-pour-exces-de-vitesse,3120

Consultez et téléchargez un modèle gratuit de lettre de contestation de procès-verbal pour irrégularité de forme (PV incomplet), ou bien un modèle gratuit de lettre de contestation d'une contravention (erreur d'identité) et de lettre de demande de contestation de procès-verbal de contravention pour irrégularité de procédure.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/radar-exces-de-vitesse/s-704-contester-un-pv.php

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %