Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le restaurant étoilé de Marc Meneau dans l'Yonne en liquidation judiciaire

Marc et Pierre Meneau ©empreinte meneau - cliquez sur l'image pour agrandir

Le restaurant deux étoiles de Marc Meneau, L'Espérance, à Saint-Père (Yonne), a été placé jeudi en liquidation judiciaire, a annoncé ce vendredi 20 février 2015 son fils Pierre Meneau, qui prévoit de reprendre les rênes de l'établissement. 

Publicité

"Je me retrouve à reprendre de manière un peu brutale mais c'était déjà mon souhait", a déclaré Pierre Meneau, confirmant une information de  l'Yonne républicaine. Le tribunal de commerce d'Auxerre a prononcé jeudi la liquidation judiciaire du restaurant L'Espérance, doublement étoilé par le Guide Michelin. 

L'établissement de Marc Meneau, chef autodidacte de 71 ans, avait décroché les trois macarons entre 1984 et 1999, puis de 2004 à 2007. Pierre Meneau a estimé que cette décision judiciaire avait "fait un choc" à son père mais que celui-ci "s'y attendait". "C'est 50 ans qui s'arrêtent", a-t-il poursuivi. Marc Meneau avait repris en 1966 le café-épicerie de sa mère Marguerite pour le transformer en restaurant. 

En difficulté financière depuis plusieurs années, L'Espérance avait bénéficié en 2007 d'un plan de continuation par la cour d'appel de Paris, qui avait alors annulé une première liquidation judiciaire prononcé par le tribunal de commerce d'Auxerre. 

Estimant que cette nouvelle procédure de liquidation va permettre"d'assainir les dettes", Pierre Meneau a dit avoir préparé un plan de reprise visant à "remettre la maison à niveau" en "reconcentrant le restaurant sur le gastronomique" et en "proposant des services de palace" pour la partie hôtellerie, qui fait partie des établissements de luxe Relais & Châteaux. 

Concernant les 47 salariés de l'établissement, M. Meneau a souligné qu'ils étaient dans l'immédiat licenciés car "c'est la loi". "Le but est de réembaucher tout le monde dans quinze jours et de rouvrir mi-mars voire fin mars", a-t-il ajouté. 

Info + 

Pierre Meneau, 28 ans, a ouvert en 2012 le bistrot Le Crom'Exquis, dans le VIIIe arrondissement de Paris. "Je suis le chef de cuisine du Crom'Exquis, je serai le chef de cuisine à l'Espérance", a-t-il dit, ambitionnant de créer "une meilleure synergie" entre les deux adresses.

(Source : AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de bourgogne