Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le retour du Globe

Gérard Dubois, dit Gégé, dit Moustache, et son fils Yohann derrière le comptoir de la Brasserie du Globe © miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
© miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Brasserie

Le bar La Cour des miracles, sis à l’angle des rues de l’Orme de Chamars et du Lycée à Besançon, a été rebaptisé Brasserie du Globe, en référence au nom qu’a longtemps porté cet établissement bien connu des Bisontins. Y règnent désormais Gérard Dubois et son fils Yohann.

Publicité

Nombreux étaient ceux qui continuaient à appeler ce bar du cœur de Besançon Le Globe. Aussi, lorsqu’il a racheté cet été cet établissement, Gérard Dubois a tout de suite décidé de le rebaptiser. En lettres rouges, Brasserie du Globe s’est inscrit sur ses deux façades. Brasserie, car d’ici la fin de l’année, la salle voûtée du sous-sol (les concerts y sont supprimés) va être aménagée en salle de restaurant de 70 couverts qui fonctionnera en formule brasserie le midi.

Il faut dire que Gérard est de la partie. "J’ai tenu pendant 30 ans la Brasserie de l’Ile de France à Planoise, raconte-t-il. En 2010, j’ai vendu car j’ai pris ma retraite. Mais je me suis vite ennuyé. J’ai recherché du travail et ai trouvé un emploi de chauffeur livreur de pains pour la boulangerie de Michel Gury, rue Pasteur. Ca ne devait être que pour quelques jours, ça a duré un an et demi. Tous les matins, je venais boire le café dans ce bar. Quand j’ai appris qu’il était à vendre, j’ai décidé de l’acheter pour l’offrir à mon fils Yohann qui travaillait dans une pizzeria de la rue Bersot."

Gérard est désormais employé de son fils. C’est lui qui ouvre le matin à 6h30, en compagnie de son tout petit toutou Petit Sam. Yohann prend la relève en fin de matinée, jusqu’au soir. "Le matin, j’ai beaucoup d’avocats, de gens de la mairie, précise Gérard. C’est vraiment très sympa. J’ai l’impression d’être au Club Med. Il y a plein d’habitués. On discute. Pour moi, c’est une vraie récompense de les revoir tous les matins. Je prends un "panard" comme vous ne pouvez pas vous imaginer. L’après-midi, mon fils a plutôt des jeunes".

Brasserie du Globe, 18 rue du Lycée, 25 000 Besançon, 03 63 01 58 21 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 3 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon