Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le rôle d'un secrétaire général d'une préfecture

la préfecture © - cliquez sur l'image pour agrandir

Avec l'arrivée de Philippe Setbon ce lundi 22 décembre 2014 à Besançon, le nouveau sous-préfet et secrétaire général à la préfecture du Doubs, voici un rappel du rôle de cette fonction.

Publicité

Un secrétaire général de préfecture est un fonctionnaire civil de l'administration française. Collaborateur direct du préfet, il bénéficie d'une large délégation de signature. Il remplace le préfet en cas d'absence. Sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu, il est assisté des services administratifs de la préfecture organisés en directions : 

  • La direction de la réglementation et des libertés publiques est la plus importante en termes d'effectifs. Ses missions sont principalement orientées vers le public. Elles ont un point commun : la mise en oeuvre de la réglementation et la garantie des libertés publiques. 
  • La direction de l'immigration et de l'intégration traite les demandes de séjour, d'asile et de naturalisation des ressortissants étrangers. 
  • La direction des relations avec les collectivités locales est chargée de préparer les décisions du préfet dans le cadre du contrôle administratif des collectivités territoriales en application des lois de décentralisation de 1982.
  • La direction des ressources humaines et des moyens assure la gestion des personnels de la préfecture et des sous-préfectures et des moyens logistiques.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 23 Janvier 2018 15h30 - 19h00
MONTBELIARD - Montbéliard
Ven, 26 Janvier 2018 19h00 - 21h00
MAISON DE LA NOUE À PELOUSEY - Pelousey
Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE DE BAUME-LES-DAMES - Onet-le-Château
photo d'illustration ©flickr Trysil
Dim, 28 Janvier 2018h
métabief - Métabief