Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le salon des vignerons bio du Jura : "un mode de production pour faire de grands vins"

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Comme c'est bio...

Les 24 et 25 mars 2013 s'est déroulée la troisième édition du Salon des vignerons bio du Jura, une soirée dégustation, mets et vins bios. maCommune.info a interrogé Bruno Ciofi, initiateur de ce salon et directeur du Domaine de la Pinte à Arbois, afin qu'il nous donne sa vision du bio. 

Publicité

maCommune.info : Comment se passe le Salon des vignerons bio du Jura ? Est-ce un moyen de mieux faire connaître les produits bio ?

Bruno Ciofi : "Le salon est un grand succès, deux ou trois cent professionnels sont présents. Cette rencontre part d'une volonté de promouvoir : il faut savoir que 15% de la surface viticole est bio et que 25% des minéraux en viticulture sont également bio. Cela nous place à la tête au niveau national."

Le bio, effet de mode ou évolution durable ?

"Cela fait 30 ans que certains vignerons ont choisi le bio. Ils ont choisi ce mode de production pour faire de grands vins."

Quelle évolution connaît le vin bio en Franche-Comté ?

"Il y a une progression importante surtout pour le Jura. Ainsi, beaucoup de jeunes s'installent."

Vin bio : quel  intérêt pour les producteurs ? et les consommateurs ?

"Pour les producteurs, c'est plus concentré, plus respectueux du terroir, on a les vins les plus expressifs et les plus complexes possibles. Pour les consommateurs, on a des vins savoureux, digestes et sans effets secondaires."

Justement, n'existe-t-il pas de risque de maladies liées à la vigne ?

"La chimie de synthèse qui, comme les antibiotiques, casse les défenses, n'est pas utilisée pour les vins bio. Les vignes vont donc résister par elles-mêmes aux différentes maladies, donc plus d'équilibre."

Hélène Loget