Le schéma régional éolien de Bourgogne à son tour annulé par la justice

Publié le 11/11/2016 - 14:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Le schéma régional éolien de la région Bourgogne, contesté par des habitants et des associations environnementales, a été annulé récemment par la cour administrative d’appel de Lyon, comme ceux de 12 autres régions.

 ©
©

Dans son arrêt rendu le 3 novembre, la justice administrative a notamment considéré "qu'aucune évaluation environnementale n'(avait) été réalisée préalablement à l'approbation, le 26 juin 2012, du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie et de son volet relatif à l'énergie éolienne de la région Bourgogne". "Il en résulte que la procédure au terme de laquelle l'arrêté en litige a été approuvé est entaché d'une irrégularité de nature à justifier l'annulation de cet acte", ajoute la cour.

Les réaction de la préfète et de la présidente de région

Dans un communiqué commun, la préfète de région Bourgogne-Franche-Comté Christiane Barret et la présidente PS du conseil régional Marie-Guite Dufay prennent "acte de cette décision". "L'annulation de ces schémas, tout comme ceux de douze autres régions pour un vice de procédure, ne remet nullement en cause leurs objectifs stratégiques", ont-elles ajouté, en soulignant qu'il n'y avait "aucun impact sur les parcs éoliens existants".

"Beaucoup de schémas régionaux éoliens ont été annulés car ça ne reposait sur rien"

Les schémas régionaux d'Ile-de-France, de Bretagne, d'Aquitaine, entre autres, ont été annulés pour des motifs similaires. Pour le président du collectif d'opposants ACBFC, Michel de Broissia, cette décision est "plus qu'une victoire symbolique". "Beaucoup de schémas régionaux éoliens ont été annulés car ça ne reposait sur rien", estime-t-il. En Bourgogne, 88% des communes étaient considérées comme susceptibles d'accueillir des éoliennes, rapelle-t-il, "ce qui était absurde compte tenu des contraintes environnementales, patrimoniales et en terme de vent".

Le président du collectif regroupant une soixantaine d'associations a également fustigé le "gigantisme de ces machines, qui sont des totems, et qui produisent une énergie aléatoire".

Le schéma régional éolien de Bourgogne prévoyait un objectif de production de 1.500 MW d'ici à 2020.

Un futur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) doit être finalisé mi-2019.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %