Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le scientifique Jean Verneaux s’est éteint

Jean Verneaux, professeur des universités, scientifique comtois, s’est éteint le 10 février 2017, à l’âge de 80 ans. Anne Vignot et les élus écologistes de Besançon lui rendent hommage dans un communiqué retraçant son parcours et la qualité de son travail.

Publicité

"Jean Verneaux, un scientifique comtois entre Rivières et Sociétés, s'est éteint. Il a mis au point un indicateur biologique (IBG) pour analyser la situation biologique des rivières selon différents critères (présence ou non d'espèces, effectifs, calcaire, force du débit, profondeur du segment, etc.)

Cette approche a permis d'avoir un référentiel sur toutes les rivières de France et d'établir leur état dès les années 70. Il a soulevé la question de santé publique de par la présence des nitrates et phosphates dans nos rivières, et ce durant des périodes où ces questions étaient difficiles à mettre sur la table politique, professionnelle ou en réunion publique.

Il a mené son travail scientifique depuis les rivières bisontines et le laboratoire de la place Leclerc à Besançon (Université de Franche-Comté - ISTE) de telle sorte que la méthode fut utilisée par tous, dans toute la France et au niveau international.

C'était un homme d'un très fort caractère qui allait au-devant des agriculteurs, des industriels, des collectivités. Il ne ciblait pas des corporations, il cherchait les sources de pollution concrètement et proposait des solutions.

Il représentait en son temps le rapport essentiel entre science et société qui aujourd'hui peut apparaitre si naturel, alors que cela prenait parfois l'apparence d'une bataille dans ces années de grande croissance. 

EELV tenait à saluer le travail d'un scientifique dont le public ne connait sans doute pas le nom, mais qui a travaillé toute sa vie pour l'intérêt général, depuis la source jusqu'à notre verre d'eau.

L'expertise bisontine reconnue internationalement en matière d'environnement s'est nourrie de ces hommes de science qui sortent de leur laboratoire et veulent une science vivante."

Gilliane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Jeu, 8 Juin 2017 11h00 - Ven, 9 Juin 2017 16h00
-
Sam, 15 Juillet 2017h
-