Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le sénateur Jeannerot revient sur l’avenir des TGV franco-suisses Lyria

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans une question orale au Sénat mardi, Claude Jeannerot est revenu sur l’évolution des dessertes de Pontarlier et Frasne avec la réorganisation des lignes reliant Paris à Lausanne. La réponse du gouvernement est toujours la même : « ce ne sont que des hypothèses de travail… »

Publicité

D’ici 2014, les TGV Lyria entre Paris et Lausanne vont être renforcés avec cinq liaisons au lieu de quatre aujourd’hui. Une « hypothèse de travail » voudrait que trois des cinq liaisons passent par Genève. Seuls les deux aller-retour ( au lieu de quatre actuellement)  emprunteraient encore en matinée et soirée l'itinéraire par Vallorbe et donc par le Haut-Doubs. « Dans un contexte où le Département, aux côtés de tous les élus locaux et en lien avec les habitants, s’attache à développer l’économie touristique de ce territoire par des investissements significatifs, cette hypothèse, si elle était avérée, serait inacceptable » a déclaré le Sénateur, par ailleurs président du conseil général du Doubs.

Le sénateur a également rappelé que ce territoire est déjà fortement pénalisé, en particulier le secteur de Pontarlier, par le manque d’investissement de l’Etat sur la RN 57 dans le cadre du dernier Contrat de Plan Etat Région et dans le Plan Départemental de Modernisation des itinéraires actuel.

 Le gouvernement représenté par le Secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a indiqué que l’Etat resterait attentif à garder des dessertes équilibrées dans le Haut Doubs et l’Arc Jurassien. Le Gouvernement promet de mettre en place une consultation des Collectivités locales, gageant « qu’aucune évolution de desserte de l’arc jurassien ne saurait être engagé sans une consultation approfondie, bien évidemment, de l’ensemble de Collectivités publiques intéressées et concernées ».

Rassuré ?

Damien

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 21 Novembre 2017h
Mairie de Marchaux - Marchaux
Ven, 24 Novembre 2017 19h30
Salle des fêtes de Foucherans - FOUCHERANS
Ven, 24 Novembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit
© DR
Sam, 25 Novembre 2017h
Arc Sous Cicon - Arc-sous-Cicon
Exposition photographique animalière de Besançon Déclic Image à Saint-Vit
Sam, 18 Novembre 2017 15h00 - Sam, 25 Novembre 2017 18h00
Halle aux Arts - Saint-Vit