Soleil : les principaux conseils pour se protéger

Publié le 02/08/2018 - 14:10
Mis à jour le 02/08/2018 - 14:14

En cette période estivale de canicule, on achète des crèmes solaires ou un chapeau pour éviter les coups de soleil…Ou alors on s’installe en bikini sur sa serviette de plage à la gare d’Eau de Besançon… Mais comment bien se protéger ? Le soleil est-il notre ami ou notre ennemi ? C’est la question que maCommune.Info a posé à Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon.

 ©
©

maCommune.Info : Le soleil est-il notre ami ou notre ennemi ?

Hervé Van Landuyt : "C’est notre principal ami mais nous avons trop changé notre comportement solaire depuis une trentaine d’année. Le principal problème c’est que l’on a fait croire que le bronzage c’était de s’allonger à la plage, lors de vacances au soleil. Le bronzage commence dès lors que nous sommes dehors. D’ailleurs plupart de nos patients gravement atteints font leurs cancers en Franche-Comté dans le cadre d’activité journalière, quotidienne et de loisirs. C'est le message que nous, professionnels de la peau, essayons de faire passer : le bronzage passif est dangereux.  Bouger, marcher par exemple avec des vêtements inadaptés (trop courts, pas chapeau, en débardeur) alors que la protection minimaliste c’est chemise chapeau peut entrainer, à terme un cancer de la peau".

La crème solaire est-elle une protection efficace ?

H.V.L : "La crème solaire est un complément et sert à lutter contre la réverbération. Le mot écran total a d’ailleurs été rayé des tubes depuis 2003 mais il encore dans la tête du public, et sur la figure de beaucoup d’enfants. Les fabricants, pourtant préviennent les consommateurs. Vous pouvez lire sur les produits : ne remplace pas les vétements et un chapeau, ne pas s’exposer entre 11h et 16h ou encore protéger vos enfants… La crème solaire est une protection contre tout ce qui est UV en rebond. Lorsque vous êtes sur du sable, des pierres mais aussi sur la terrasse de votre maison vous en récupérez.  Les ouvriers et paysans aussi".

Quel est le meilleur comportement à adopter ?

H.V.L : "C’est simple, dès que nous faisons des activités à l’extérieur, il faut porter des chemises amples et un chapeau à bord large et non une casquette. Éviter aussi de s’exposer entre 11 h et 16h. D’ailleurs nos anciens ne jardinaient jamais à ces horaires là contrairement aux nouvelles générations. Les pays sud se protègent plus que ceux du Nord et d’ailleurs les habitants développent moins de cancers. Ne pas oublier également que ce n’est pas parce qu’il ne fait chaud et beau que les rayons UV ne passent pas. Il faut tout de même se protéger. La Franche-Comté est la zone où il y a le plus de cancer de la peau en France. Ce n’est pas à cause des expositions ponctuelles à la Gare d’Eau. C’est surtout dans le Haut Doubs, dans le Haut Jura, en zone d’altitude. Travailler à 1 000 mètres d’altitude dans un champ est plus dangereux que de lézarder à la plage".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %