Le sport à Besançon, un problème politique et historique

Publié le 16/10/2009 - 07:24
Mis à jour le 16/10/2009 - 07:24

Affligeant les « analyses » des journalistes et des politiques ou même des « pseudo spécialistes » du sport de haut niveau sur la situation sportive bisontine et les raisons qui ont conduit à cette débandade.

Les trous financiers de l'ESBF, du BRC, du BBCD ne sont en aucun moment analysés. Est-ce la faute du président, du CA, de la Ville, de la crise ? Or, comment réfléchir sur la situation actuelle sans remonter un peu dans l'histoire du sport bisontin et de sa "politique sportive" ?
 
Cette politique de non-choix entre un sport de haut niveau, populaire ou scolaire, de la part de la Ville, est le résultat d'une longue histoire... Le passé socialiste, de Minjoz à Fousseret, et la taille moyenne de la ville ont entrainé des convergences étroites entre les conseillers municipaux et le mouvement sportif depuis Weinman jusqu'à Jean Michel et d'autres...
 
Ainsi, la descente du BRC en 1986 est voulue par pratiquement tous les conseilleurs municipaux qui refusent une position extrême ce qui "autorise" l'ESBF et au BBCD de monter...

Plus encore, cette "collusion" a les conséquences que l'on sait sur le sport bisontin car soit la municipalité a "confiance" dans la gestion du club (BRC, BBCD), soit ils sont en opposition et se méfient de la ville (ESBF). Bref, une situation qui ne permet pas de proposer judicieusement un plan sur 4 ans (UMP) si l'on n'envisage pas réellement une réforme de fond argumenté et sérieuse....

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.26
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %