Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le théâtre Bacchus devient "Le Off"

Le Off a été présenté le 6 septembre par l'association la Vieille Monnaie. A droite, son président Jacques Lonchamp © miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
La salle de 120 places du théâtre © miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
L'entrée du Off © miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Académie des arts vivants

Le nom a été révélé le 6 septembre par l'Association la Vieille Monnaie. Le théâtre Bacchus, que la Compagnie éponyme avait créé et aménagé au 6 rue de la Vieille Monnaie à Besançon, change de nom et de fonction. Le lieu est rebaptisé Le Off et défini comme une « académie des arts vivants ».

Publicité

Comme nous vous l’avions annoncé en juin dernier (lire notre article ICI), la Compagnie Bacchus s’est émancipée de son théâtre, la gestion de ce dernier étant reprise par une association indépendante : l’association la Vieille Monnaie. 

Quelle est la nouvelle fonction de ce lieu ?

Celui-ci se définit comme une « académie des arts vivants » foisonnante mêlant création, formation (par le biais d’ateliers et de stages) et diffusion artistiques de qualité. Le principe est que le lieu (qui comprend une salle de théâtre de 120 places, l’espace de la « chapelle » et un atelier) soit partagé au fil de l’année, selon un planning, par plusieurs structures. Il peut s’agir de professionnels ou d’amateurs s’exprimant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique. Ceux-ci payeront selon leur taux d’occupation du lieu. 

« Neuf structures nous ont déjà fait part de leur volonté de participer, indique Jacques Lonchamp, président de l’Association la Vieille Monnaie. Cela va du tango argentin au jazz, en passant par le théâtre. Nous lançons un appel* à d’autres structures artistiques intéressées par ce nouvel espace arts et culture mutualisé. » Pour l’instant, seul le nom de la Compagnie Bacchus (pour une occupation de 30% cette saison 2012-2013) a été dévoilé quant à ces futurs résidents, dans l’attente des signatures des conventions qui les lieront au lieu.

Désormais le lieu s’appellera Le Off. Pourquoi ce nom ?

C’est tout d’abord une référence au festival Off d’Avignon où s’est produit plusieurs années de suite la Compagnie Bacchus. C’est ensuite une référence à ce qui se fait en dehors des structures institutionnelles (ici La scène nationale de Besançon, le CDN, la Rodia). C’est de plus une référence à une certaine liberté. C’est enfin une référence à une notion de multidisciplinarité. 

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Une fois les conventions passées avec les structures, les membres de l’association, bénévoles, définiront un planning d’occupation de l’espace. Les résidents seront en contact sur place avec un régisseur, salarié de l’association, qui s’occupera au quotidien de leur accueil et de la technique. 

Ca commence quand ?

Début octobre. Fin septembre, le programme des ateliers et spectacles proposés au Off devrait être disponible. A suivre donc.

* contact pour les structures artistiques intéressées : associationlavieillemonnaie@gmail.com

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon