Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le tour de France de prévention des addictions de Delarue passera par Besançon

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Le producteur animateur Jean-Luc Delarue a entamé hier dans un lycée de Quimper son tour de France pour parler « sans tabou du quotidien de la drogue et de l’alcool ». Ce tour de France passera par Besançon et Metz durant la semaine du 14 mars.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

 Durant plus de 3 mois, jusqu’au mois de juin, ce tour de France « antidrogue » et des addictions a pour objectif de sensibiliser les lycéens et des collégiens des dangers de la drogue et des addictions. Jean-Luc Delarue est entouré de professionnel de santé et d’anciens toxicomanes qui témoignent comme lui de leurs expériences.

 « Comment plonge-t-on dans la drogue ou l’alcool ? C’est la grande question. Sans doute pour des tas de raisons. J’ai les miennes. Non pas pour aller mieux, mais pour me rendre l’existence supportable […] Pas besoin d’avoir une enfance difficile pour tomber dans l’addiction. Le docteur Olievenstein dit que c’est la rencontre d’une personne, d’un produit, et d’une circonstance particulière… C’est assez mystérieux. Pour les drogues que j’ai connues, il n’existe pas de substitut médical. Le seul moyen qui m’est possible pour en sortir, c’est la parole. En parler avec d’autres personnes qui connaissent le même problème que moi, et qui comme moi veulent s’en sortir. On s’entraide les uns les autres. Cela fait 5 mois que je suis clean. Zéro drogue, zéro alcool, et surtout une sobriété heureuse. […]

Et comme seules la parole partagée et l’écoute m’ont permis de m’en sortir, je vais faire tout mon possible pour que la parole et l’écoute permettent aux collégiens et lycéens que je vais rencontrer de ne pas tomber, puis de ne pas s’enfermer dans ces produits. Et je leur parlerai de ma vie depuis, je n’ai pas été aussi heureux qu’aujourd’hui depuis mon adolescence. »


Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon