Le tour de France de prévention des addictions de Delarue passera par Besançon

Publié le 25/02/2011 - 10:19
Mis à jour le 25/02/2011 - 10:19

Le producteur animateur Jean-Luc Delarue a entamé hier dans un lycée de Quimper son tour de France pour parler « sans tabou du quotidien de la drogue et de l’alcool ». Ce tour de France passera par Besançon et Metz durant la semaine du 14 mars.

 ©
©

 Durant plus de 3 mois, jusqu’au mois de juin, ce tour de France « antidrogue » et des addictions a pour objectif de sensibiliser les lycéens et des collégiens des dangers de la drogue et des addictions. Jean-Luc Delarue est entouré de professionnel de santé et d’anciens toxicomanes qui témoignent comme lui de leurs expériences.

 « Comment plonge-t-on dans la drogue ou l’alcool ? C’est la grande question. Sans doute pour des tas de raisons. J’ai les miennes. Non pas pour aller mieux, mais pour me rendre l’existence supportable […] Pas besoin d’avoir une enfance difficile pour tomber dans l’addiction. Le docteur Olievenstein dit que c’est la rencontre d’une personne, d’un produit, et d’une circonstance particulière… C’est assez mystérieux. Pour les drogues que j’ai connues, il n’existe pas de substitut médical. Le seul moyen qui m’est possible pour en sortir, c’est la parole. En parler avec d’autres personnes qui connaissent le même problème que moi, et qui comme moi veulent s’en sortir. On s’entraide les uns les autres. Cela fait 5 mois que je suis clean. Zéro drogue, zéro alcool, et surtout une sobriété heureuse. […]

Et comme seules la parole partagée et l’écoute m’ont permis de m’en sortir, je vais faire tout mon possible pour que la parole et l’écoute permettent aux collégiens et lycéens que je vais rencontrer de ne pas tomber, puis de ne pas s’enfermer dans ces produits. Et je leur parlerai de ma vie depuis, je n’ai pas été aussi heureux qu’aujourd’hui depuis mon adolescence. »


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %