Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le tourisme emploie 11.000 personnes en Franche-Comté

L'hôtel Le Lac à Malbuisson. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
La moitié dans le Doubs

Près de 3% de l'emploi régional est lié au tourisme. Ce qui place la Franche-Comté au 18ème rang des régions françaises (hors Ile de France) en matière de part d'emploi dans le secteur touristique d'après l'Insee.

Publicité

C'est le Doubs qui concentre principalement ces emplois avec plus de la moitié d'entre eux : 5260 personnes travaillant dans le secteur touristique. Cela comprend à la fois les activités directement liées au tourisme comme l’hôtellerie ou le camping, et celles générés par la présence de touristes qui consomment et font ainsi augmenter l’activité des restaurants et des commerces.

Le Jura regrouperait, lui, près de 30% de ces emplois en région et la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en concentreraient chacun un peu plus de 10%.

Surtout dans l'hébergement

Quatre types d’espaces touristiques sont distingués en région : l’« Urbain », le « Rural », la « Montagne non ski » et la « Montagne ski ». C'est la zone « Montagne ski » qui concentre le plus d'emplois avec un taux de 8,7% et d'une façon générale, l'hébergement est le premier pourvoyeur en région.

L'insee précise par ailleurs qu'entre 2009 et 2011, l’emploi lié à la présence de touristes a augmenté de 1 400 emplois dans l’espace urbain et de 150 emplois dans l’espace rural. Il est resté stable dans l’espace « Montagne ski » et a légèrement baissé dans l’espace « Montagne non ski », avec 50 emplois en moins.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon