Le tourisme emploie 11.000 personnes en Franche-Comté

Publié le 23/12/2014 - 15:52
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Près de 3% de l’emploi régional est lié au tourisme. Ce qui place la Franche-Comté au 18ème rang des régions françaises (hors Ile de France) en matière de part d’emploi dans le secteur touristique d’après l’Insee.

 ©
©

La moitié dans le Doubs

C'est le Doubs qui concentre principalement ces emplois avec plus de la moitié d'entre eux : 5260 personnes travaillant dans le secteur touristique. Cela comprend à la fois les activités directement liées au tourisme comme l’hôtellerie ou le camping, et celles générés par la présence de touristes qui consomment et font ainsi augmenter l’activité des restaurants et des commerces.

Le Jura regrouperait, lui, près de 30% de ces emplois en région et la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en concentreraient chacun un peu plus de 10%.

Surtout dans l'hébergement

Quatre types d’espaces touristiques sont distingués en région : l’« Urbain », le « Rural », la « Montagne non ski » et la « Montagne ski ». C'est la zone « Montagne ski » qui concentre le plus d'emplois avec un taux de 8,7% et d'une façon générale, l'hébergement est le premier pourvoyeur en région.

L'insee précise par ailleurs qu'entre 2009 et 2011, l’emploi lié à la présence de touristes a augmenté de 1 400 emplois dans l’espace urbain et de 150 emplois dans l’espace rural. Il est resté stable dans l’espace « Montagne ski » et a légèrement baissé dans l’espace « Montagne non ski », avec 50 emplois en moins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %