Le Tram "espagnol" de Besançon... monté en France

Publié le 13/02/2013 - 09:55
Mis à jour le 13/02/2013 - 15:54

Le 6 juin 2013, la toute première rame du tramway de Besançon arrivera à Planoise. Si elle a été entièrement montée à Saragosse en Espagne, les 18 suivantes seront montées ici, dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre. 

 ©
©

bagnères de bigorre

Fin 2013, 12 des 19 rames du constructeur espagnol CAF seront livrées afin d'être testées grandeur nature sur la partie ouest du tracé. La rame n°1 est sortie des ateliers de Saragosse en Espagne où son process de fabrication est soumis à plusieurs tests. La seconde rame (de même que les suivantes) sera assemblée en France à Bagnères-de-Bigorre.

Les galbes de l'Urbos de Besançon en aluminium sont formés à Saragosse et selon un processus industriel spécifique. Les caisses arrivent à nu. "Nous fabriquons nos propres bogies à Besain tout le reste est monté ici : des revêtements de sol à l'isolation en passant par le câblage, les armoires électriques, etc." souligne Francis Nakache, le directeur de CAF France qui reçoit depuis ce mardi 12 février 2013 une délégation de Besançon venue visiter l'usine. Pour le tram de Besançon, le contrat s'élève à 35,6 M€ (valeur 2010).

Des tramways à l'accent du sud-ouest...

C'est grâce aux premiers contrats signés avec Nantes et Besançon que CFD Bagnères (groupe CAF) a investi 3,5 millions d'euros pour la rénovation du site qui se compose d'un nouvel atelier de montage opérationnel depuis 2008 et d'un atelier d'essais de 101 mètres de long inauguré en mars 2012. Le site, centenaire (voir encadré un peu d'histoire à droite), s'étend sur 45.000m² dont 17.800 couverts.

Ici, CAF peut y construire des tramways, mais aussi des locomotives ou des autorails Diesel. Il emploie aujourd'hui 115 personnes.

"Besançon fait des petits"

Besançon a fait le choix des rames de 24 mètres au lieu de 32 habituellement ou 37 mètres pour Nantes. Elle a préféré utiliser des rames plus petites, d'une capacité de 132 voyageurs, mais d'augmenter les fréquences. Aujourd'hui, le constructeur CAF met en avant l'exemple bisontin pour ouvrir le marché du tram dans les villes moyennes. "Besançon fait des petits et ouvre des perspectives aux villes de taille moyenne. Avignon est par exemple en réflexion" se réjouit le DG de CAF France qui se félicite également que Cincinnati ait fait le choix d'un tram court. " Aux États-Unis, Cincinnati sera la première ville américaine à accueillir un tramway de type européen, appelé outre-Atlantique "street car" avec un plancher bas alors que les trams américains sont surélevés de 60 à 80 cm".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %