Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le tramway d’Avignon sera signé Alstom

©alstom transport - cliquez sur l'image pour agrandir
moteurs made in Ornans

On se souvient de la visite à Besançon, en janvier 2013, de Marie-Josée Roig, maire d’Avignon et présidente du Grand Avignon, venue consulter son homologue bisontin, Jean-Louis Fousseret, à propos de son tram. Finalement, les élus de l’agglomération d’Avignon ont opté pour Alstom pour s’équiper de 24 rames de tramway Citadis Compact. Et, comme de coutume, leurs moteurs seront farbiqués à Ornans.

Publicité

Après l’agglomération d’Aubagne, c’est au tour de Grand Avignon de choisir Alstom pour la fourniture de 24 rames de tramways Citadis Compact. Celles-ci seront livrées à partir du printemps 2016, pour une mise en service prévue fin 2016 sur les deux lignes d’un futur réseau de 14,5 km. Le montant du contrat s’élève à près de 45 millions d’euros. 

Ces rames de 24 mètres pourront transporter de 133 à 146 passagers (jusqu’à 45.000 passagers par jour) selon les choix d’aménagements intérieurs. "La modularité de Citadis a permis à Alstom de proposer un design personnalisé qui rappelle l’identité du patrimoine architectural de la ville d’Avignon pour l’extérieur comme pour l’intérieur de la rame", indique Alstom Transport. 

96 moteurs fabriqués à Ornans

Astom rappelle à cette occasion que Citadis Compact est fabriqué en France sur les sites industriels de La Rochelle pour la conception et l’assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Valenciennes pour le système de contrôle des commandes, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Saint-Ouen pour les activités de design et bien sûr Ornans pour la conception et la fabrication des moteurs, précisant : "Ce nouveau contrat représente pour le site Alstom d’Ornans une commande de 96 moteurs de la gamme Xège qui équipe le tramway de l’agglomération d’Aubagne. Ces moteurs à aimants permanents ont été conçus et développés dans le bureau d’études du site d’Ornans, centre d’excellence mondial pour le groupe Alstom qui emploie 400 personnes."

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort