Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Le Tramway de Besançon doit suivre son cours…"

© - cliquez sur l'image pour agrandir
L’AUTAB, l’Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Bisontine a remis un avis le 15 octobre au Conseil Communautaire du Grand Besançon dans lequel il indique avec impatience la poursuite du projet et refuse toute remise en cause à des fins politiques.

Publicité

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Voici le texte remis aux élus du Grand Besançon :

« L’Association des Usagers des Transports de l’Agglomération bisontine (AUTAB) et la FNAUT ont toujours soutenu le projet de tramway de la CAGB et rappellent que le 18 décembre 2008, le conseil de communauté  a approuvé à l’unanimité la concertation engagée sur le TCSP, et à une très grande majorité le choix du tracé (du pôle santé à Chalezeule en desservant la boucle) et le mode   (tramway).

Depuis cette date, les études ont continué dans la perspective de l’enquête publique préalable  à la déclaration d’utilité publique qui était programmée pour fin 2009. Parallèlement les appels d’offres ont été lancés pour l’acquisition des rames et le pilotage et la coordination des opérations ainsi que les premières tranches de travaux.

Un déroulement de procédure normal, même si on peut regretter le non choix sur le type de matériel (fer ou pneu)  l’absence de synergie avec des projets d’autres agglomérations (achat groupé de rames entre Dijon et Brest par exemple), et une communication balbutiante. Le projet  suit son cours, et devra intégrer  les remarques des affaires culturelles sur la traversée du secteur sauvegardé afin d’aboutir à la réalisation d’un système optimisé et innovant.

En s’ appuyant sur des outils de planification urbaine ( SCOT, PLU, PDU, PSMV ) et en fédérant toutes les énergies ( collectivités, services … ) ,le tramway, véritable axe structurant  permettra la réalisation d’ un  projet d’ urbanisme le long de son tracé en même temps qu’ il redonnera à la boucle son rôle de cœur de l’ agglomération. 

Les habitants du grand Besançon auront de nouveau l’occasion d’exprimer leur opinion sur le dossier au cours de l’enquête publique. Toute remise en cause à des fins politiques  (proximité d’échéances électorales) ou partisanes serait un mauvais coup pour l’image, l’attractivité,  le développement de l’agglomération bisontine et son engagement pour le développement durable.

Les usagers et leurs représentants attendent donc avec impatience  la poursuite du projet ».

Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon