Le tramway sera en service en décembre 2014

Publié le 08/01/2013 - 17:41
Mis à jour le 08/01/2013 - 19:04

La nouvelle devrait en réjouir plus d’un. Le tramway sera finalement livré avec six mois d’avance. C’est ce qu’a annoncé ce matin le maire de la ville et président de l’agglomération, Jean-Louis Fousseret.

 ©
©

De l’avance

Initialement prévue en juin 2015, la mise en service du tramway de Besançon est dorénavant fixée au mois de décembre 2014. « Nous avons fait un pari audacieux : celui de parvenir à un tramway de qualité à un prix raisonnable, et il est en passe d’être réussi », déclare Jean-Louis Fousseret. C’est ainsi, non sans fierté, qu'il a fait part du nouveau calendrier des travaux.

La première rame arrivera au centre de maintenance en juin 2013. Les premiers essais de circulation sur la partie Ouest du tracé seront lancés en octobre 2013 et une marche à blanc sera opérée sur l'ensemble de la ligne d'octobre à décembre 2014 avant son ouverture au public.

Une densification des travaux pour minimiser les nuisances

Cette accélération des travaux, non négligeable, est due selon le maire à « une bonne préparation du chantier et à l’investissement de toutes les entreprises. » Il reconnaît également que cette décision n’est pas étrangère aux perturbations provoquées par les travaux. « J’ai conscience que la gêne est importante. Je ne peux pas dire que je n’ai pas remarqué les problèmes de déplacement.» La réalisation plus rapide des travaux devrait ainsi permettre de minimiser les nuisances.

Interrogées sur le nouveau délai, les entreprises du chantier se veulent optimistes. « C’est réalisable. Les marges qui avaient été fixées en cas de découvertes archéologiques n’ont plus lieu d’être aujourd’hui », expliquait Pierre Tissier, directeur des projets urbains chez Egis. Aucune ombre ne se profilerait ainsi à l’horizon de la mise en service du tramway.

Le maire d'Avignon prend exemple

Quant aux rumeurs, le maire a une nouvelle fois souhaité les faire taire. « Le constructeur CAF n’est pas en faillite. Il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux et le budget initial est tenu, j’insiste ! Il serait même un peu à la baisse. »

Le tramway bisontin ferait même office de modèle. « Je vais accueillir le 14 janvier Mme Roig, maire d’Avignon, qui viendra voir comment nous avons mis tout cela en place. Nous devrions aussi accueillir un maire d'une commune du Sud de la Suède. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %