Le Tribunal arbitral du sport va déménager, pourrait quitter Lausanne

Publié le 27/05/2015 - 15:03
Mis à jour le 27/05/2015 - 15:03

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), de plus en plus sollicité pour des procédures liées en majorité au football et à l’étroit dans ses locaux, va déménager et pourrait s’éloigner de Lausanne où il est installé depuis sa création en 1984.

"Nous avons constaté une hausse des procédures devant le TAS, en moyenne de 5 à 7% par an, explique mercredi son secrétaire général, l'avocat Matthieu Reeb. "Mais sur les quatre premiers mois de 2015, nous avons déjà enregistré 185 dossiers nouveaux. L'on tournera donc sur une moyenne de plus de 500 affaires pour l'année, ce qui sera un nouveau record".

Un record que le TAS, avec ses 25 employés, juristes et personnel administratif, aura bien du mal à digérer. Installé dans une belle demeure classée, le tribunal, créé à l'initiative de l'ancien président du CIO, Juan Antonio Samaranch, manque d'espace. Le TAS doit donc déménager. A la recherche d'un terrain à acquérir pour y construire 4.000 m2 de bureaux et de salles d'audiences, pour un investissement de 15 à 20 millions de francs suisses (entre 14,5 et 19,4 M EUR), ses responsables ont d'abord cherché à Lausanne mais élargissent désormais leurs recherches.

"Quitter Lausanne, ce n'est pas ce que nous souhaitons. Mais si nous ne trouvons pas ce qui nous plaît, nous étendrons nos recherches au bassin lémanique, au Grand Lausanne ou au Grand Genève", confie encore M. Reeb. Une piste existe près de Lausanne, à Chavannes-près-Renens, "mais n'est pas encore finalisée", précise-t-il.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %