Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le tutorat de la faculté de médecine-pharmacie de Besançon organise son concours blanc semestriel

Image d'illustration ©http://www.univ-montp1.fr/ - cliquez sur l'image pour agrandir
3 jours d'épreuves

Pour les étudiants de première année en santé, le concours approche à grand pas ! Mi-décembre 2015, les étudiants de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), qui se destinent aux études de médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme, ainsi que les étudiants de l’APEMR (Année Préparatoire aux Etudes des Métiers de la Rééducation), qui préparent leurs études de masso-kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité, s’apprêtent à passer la première partie de leurs épreuves. 

Publicité

Ils vont être confrontés à la sélection imposée par le numerus clausus afin d’obtenir une place en deuxième année. Le concours blanc du Tutorat est là pour les y préparer.

Avec une année répartie en deux semestres, les étudiants subiront mi-décembre une première session d’examen. Celle-ci se déroulera dans l’un des grands halls de Micropolis à Besançon, dans des conditions particulièrement stressantes : près de 1200 étudiants pour à peine 350 places toutes filières confondues (dont 176 pour la filière médecine) et 4 épreuves difficiles qui s’enchaînent sur 3 jours.

Une évaluation des compétences gratuite

Depuis leur rentrée, ils sont accompagnés, soutenus et entrainés par le Tutorat, une équipe de trente "étudiants-tuteurs" recrutés sur entretien par l’université, qui poursuivent actuellement leurs études en années supérieures. À raison de deux séances d’exercices par semaine, les étudiants ont eu la possibilité d’évaluer leurs compétences et leurs lacunes sans dépenser d'argent, tout en bénéficiant de la relecture et de la révision des sujets par les enseignants de la faculté concernés.

À l’approche de ce cap déterminant pour la poursuite de leurs études, les étudiants de première année ont l’occasion de participer au concours blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé. Celui-ci se déroulera le samedi 5 décembre dans les locaux de la faculté et occupera la majeure partie de la journée.

Il se décompose en quatre épreuves type concours avec mise en situation réelle des étudiants, notamment grâce à l’utilisation des même feuilles de marque qu’au concours. C’est un évènement gratuit, qui cette année, sera suivi par plus de 1000 étudiants, permettant la mise en place d’un classement représentatif. 

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon