L'école "Cuisine mode d'emploi(s)" de Thierry Marx bientôt à Besançon

Publié le 18/05/2015 - 09:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

Le chef doublement étoilé, célèbre à la télévision notamment dans l’émission « Top Chef », va créer une deuxième école de cuisine gratuite à Besançon à destination des personnes en réinsertion professionnelle. C’est ce qu’il a annoncé samedi soir dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier.

 ©
©

Lorsqu'il a créé sa première école "Cuisine Mode d'Emploi(s)" en 2012 dans le 20e arrondissement de Paris, Thierry Marx était parti du constat que tous les ans, plusieurs milliers d'emplois n'étaient pas pourvus dans le secteur de la restauration alors que selon lui il existe aujourd'hui des vocations et des nouveaux talents à faire naitre et à valoriser.  "Je trouvais que l'accessibilité à la formation de nos métiers était pour certains beaucoup trop longue et surtout beaucoup trop chère. Nous avons donc créé cette formation gratuite pour aider le plus grand nombre de personnes à rentrer dans les métiers de la restauration et notamment de la cuisine par l'excellence" explique le chef du  "90 % des élèves passés par Cuisine mode d'emploi ou boulangerie mode d'emploi sont de retour à l'emploi à durée indéterminée … "

Le principe est simple : une formation courte, professionnalisante et gratuite sur 8 semaines suivie de 4 semaines de stage en entreprise. Ceux qui bénéficieront de cette formation repartiront ensuite avec un certificat de qualification professionnelle. Une centaine de personnes devraient être formées tous les ans à Besançon dans un lieu qui reste encore à déterminer. Des visites ont lieu en ce début de semaine dans la capitale comtoise pour faire avancer ce projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cuisine mode d'emploi(s)

“Cuisine Mode d’Emploi(s)” s’installe à Dijon

Après Paris, Grigny, Villeneuve-Loubet, Besançon et Marseille, le chef étoilé Thierry Marx, va implanter son 6e centre de formation dédié aux métiers de la restauration dans le centre commercial du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon. L’école sera consacrée aux métiers de la boulangerie et du petit snacking et accueillera ses 10 premiers stagiares en janvier 2018.

Thierry Marx : derrière le chef, l’homme

Un chef engagé, un chef hors-norme militant et fraternel. Un homme atypique pour un parcours qui l’est tout autant. La réussite et l’humanisme de Thierry Marx découlent de son vécu et de ses expériences. Le concept de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », en place à Besançon depuis le mois d’avril, illustre totalement cet engagement.

Tout ce que vous devez savoir sur l’école “cuisine mode d’emploi(s)” de Thierry Marx

La première école de province « cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marx s’installe à Besançon et ouvrira ses portes en avril 2016 sur 720 m2 sur l’espace industriel de Palente, seulement un an après la signature du projet. Elle sera inaugurée le 27 mai par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Recrutement, objectifs, certificat… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette école.

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %