L'écrivain bisontin Hubert Rabillon s'inspire de sa région natale pour son premier romain policier

Publié le 02/11/2015 - 18:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:08

L’auteur natif de Besançon, Hubert Rabillon vient de sortir son premier polar « Le livre d’histoires » publié aux éditions du Bord du Lot, dont une partie de l’intrigue se situe « dans une contrée ressemblant fortement à notre région« .

 ©
©

Né à Besançon en 1960, Hubert Rabillon ou "Bub", a vécu ses vingt premières années dans le Jura mais c’est à Montpellier qu’il exerce le métier de régisseur de spectacles depuis une trentaine d’années. Voyageur, c’est sur le tard que l’écriture est devenue pour Hubert Rabillon une véritable fenêtre grande ouverte sur d’autres horizons. Sa nouvelle intitulée Captàn borracho a été éditée aux éditions du Bord du Lot dans un recueil intitulé Voyages. "Le livre d’histoires" est son premier polar qui devrait être prochainement suivi d’un autre roman.

Une intrigue macabre

Retrouvez ci-dessous le résumé du premier roman policier de Bub Rabillon : "En cette toute fin d’été, alors que la saison touristique touche à sa fin, deux bras proprement découpés et posés au sol sont signalés dans un sous-bois, en lisière d’un camping au bord du lac du Chagrin dont les eaux d’une mystérieuse couleur turquoise sont particulièrement remarquables dans cette paisible contrée montagneuse de l’est du pays. Au même moment à l’opposé du territoire, c’est sur l’île Salée, située face au continent sur la côte océane, que sont découverts dans le sinistre cimetière des bateaux, une tête délicatement alignée au-dessus d’un tronc démembré. Cette macabre découverte ainsi que le suicide d’un des leurs, va aussitôt raviver dans la population locale des peurs ancestrales alimentées depuis toujours par une terrible légende qui a particulièrement marqué les habitants de la petite île.
Très vite Gil Lacroix, l’inspecteur dépêché sur l’affaire du lac, et Nelly Delvaux, jeune inspectrice fraîchement nommée, vont enquêter sur l’île Salée et faire équipe afin d’élucider ces deux énigmes qui semblent n’en faire qu’une. Quelle folie meurtrière pousse le ou les auteurs à pratiquer ces actes démentiels ? La clef se trouve-t-elle dans le recueil que l’on découvre au fil de la lecture et dont les contes et légendes régionales parsèment Le livre d’histoires ?
"

Le livre sera prochainement disponible à la Maison de la Presse et chez Chapitre à Besançon. L'ouvrage peut être commandé en version papier ou numérique sur le site des éditions du Bord du Lot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %