Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Léger rebond de l'activité économique en Franche-Comté en 2013

archives ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Etude Insee

Au quatrième trimestre 2013, l’activité française rebondit (+ 0,3 % après - 0,1 % au trimestre précédent). Dans ce contexte, le recul de l’emploi salarié en Franche-Comté s’atténue, en particulier dans l’industrie selon un rapport de l'Insee publié ce 16 avril 2014.

Publicité

Au quatrième trimestre 2013, par rapport au trimestre précédent, l’emploi salarié marchand non agricole recule de 0,1 % dans la région (+ 0,1 % en France métropolitaine). Depuis le début de 2013, la baisse de l’emploi régional s’atténue progressivement. Sur un an, le recul de l’emploi en Franche-Comté reste cependant plus marqué que la moyenne métropolitaine (- 0,7 % contre - 0,2 %). 

Du côté des frontaliers...

L’emploi frontalier quant à lui continue d’augmenter à un rythme soutenu. Au quatrième trimestre 2013, 29 600 Francs-Comtois occupent un emploi en Suisse, selon les données de l’Office fédéral de la statistique en Suisse, soit une augmentation de 4,9 % en un an. Cette croissance est cependant inférieure à celle des deux dernières années.

Rebond dans l'emploi intérimaire

Au quatrième trimestre 2013, l’emploi dans l’intérim repart à la hausse (+ 3,9 %). Sur l’ensemble de l’année, sa progression atteint 14,9 %.
L’emploi dans les services marchands hors intérim diminue légèrement (- 0,1 %) après trois trimestres de hausse.

Dans le secteur de l’industrie, la baisse de l’emploi se poursuit (- 0,4 %) mais s’atténue par rapport au début de l’année. L’emploi dans la construction continue de diminuer fortement. Les effectifs salariés dans ce secteur enregistrent une nouvelle chute (- 1,2 %).

Sur un an, tous les secteurs perdent des emplois, à l’exception du tertiaire marchand (+ 1,2 %) qui bénéficie de l’augmentation de l’emploi intérimaire.

(Source : Insee)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille