Législative partielle : F. Fillon pour le "ni-ni", "impossible de voter PS"

Publié le 03/02/2015 - 15:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

François Fillon s’est déclaré en faveur du « ni-ni », ni FN ni PS, pour le second tour de l’élection législative partielle du Doubs, jugeant « impossible de voter PS ». Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il fallait « dire non au FN » mais souhaite laisser les électeurs choisir. De son côté, Roger-Gérard Schwartzenberg (chef de file des députés radicaux de gauche) juge « tout à fait illégitime » une position « ni FN, ni PS ». Tout comme François Bayrou (MoDem) qui n’aurait « aucune hésitation » à voter PS.

"Pas de complaisance avec le FN, pas d'indulgence avec le PS", a déclaré l'ancien Premier ministre, François Fillon pour qui il est "impossible de voter pour le PS". "Je combats le FN qui est un adversaire pour moi, pour nous, pour l'UMP. C'est aussi un adversaire de la France. Pour moi, aucune voix ne doit aller au FN. Pour autant, doit-on soutenir le candidat PS? La réponse est non", a martelé M. Fillon. "Je ne veux pas d'un député PS de plus à l'Assemblée pour qu'ils reprennent la majorité" absolue, a-t-il ajouté.

Le PS a cependant d'ores et déjà perdu la majorité à l'Assemblée la semaine dernière avec le départ d'un des siens, Jean-Pierre Maggi, vers le groupe RRDP (à majorité radicaux de gauche), et ne peut la récupérer même en cas de victoire dimanche dans le Doubs, où le siège de député remis en jeu était détenu par le socialiste Pierre Moscovici avant qu'il ne soit nommé commissaire européen. L'ancien Premier ministre a précisé que Nicolas Sarkozy l'avait appelé "dimanche soir" pour lui "proposer sagement s'attendre 48 heures pour défendre une position commune".

Nathalie Kosciusko-Morizet, la numéro deux de l'UMP qui a appelé, "sans gaîté de coeur", à voter PS, a également pris la parole pour expliquer sa position, expliquant qu'elle avait "conscience d'être minoritaire". Christian Jacob, patron des députés UMP, avait ouvert la séance en affirmant qu'il aurait "mieux valu attendre le bureau politique de ce soir pour que les uns et les autres s'expriment".

Applaudissements de l'assistance, lancés par M. Sarkozy, qui doit présider ce BP mardi à partir de 18h00. "Si vous saviez la souffrance que j'ai depuis deux jours à entendre ce que j'entends!", a lâché M. Sarkozy.

(avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.64
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %