Législative partielle : François Bayrou et Gérard Larcher voteraient PS

Publié le 04/02/2015 - 08:47
Mis à jour le 04/02/2015 - 09:21

Le président du MoDem, François Bayrou a affirmé mardi 3 février 2015 qu’il n’aurait « aucune hésitation » à voter pour le candidat PS au second tour de la législative partielle dans le Doubs, dans un entretien à La République des Pyrénées qui va être mis en ligne. Le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Larcher a également déclaré qu’il voterait PS s’il était électeur dans le Doubs.

"Pour moi, il n'y a aucune hésitation. Je voterais contre le FN en choisissant son adversaire M. Barbier", affirme François Bayrou, qualifiant sa position d'"intangible" et jugeant par ailleurs que la position du "ni-ni" défendue par certains à l'UMP représente "un risque grave". Interrogé par le quotidien sur le fait de savoir s'il était sur la même position qu'Alain Juppé, qui a indiqué qu'il voterait PS pour faire barrage au FN, le maire de Pau a répondu : "Bien sûr (...) Ma position est intangible."

"Au second tour, il faut écarter le risque maximum. Et pour moi, il ne fait aucun doute aujourd'hui que le risque maximum, c'est l'extrémisme, c'est le FN, avec le cortège de malheurs que ses positions et ses obsessions apporteraient au pays", explique-t-il. Comme Alain Juppé, il fait aussi référence "à la thèse de l'inégalité des races défendue par la candidate" FN par le passé. Interrogé sur "le ni-ni", François Bayrou a répondu : "Ces provocations, ces obsessions et ces illusions créent un risque si grave qu'aucun responsable conscient des enjeux pour notre pays ne devrait pouvoir le prendre." 

"Nous partageons un bloc de convictions"

"Comprenez-moi bien : avec le Parti socialiste, comme avec l'UMP, j'ai des divergences politiques, souvent graves, parfois des affrontements. Je suis persuadé qu'ils ont commis ou commettent de graves erreurs et souffrent de graves insuffisances", explique François Bayrou. "Mais nous partageons un bloc de convictions, que je qualifierais tout simplement de civiques, au sens de l'éducation civique. Cela, je n'ai pas l'intention de l'oublier." "Il est donc vital aujourd'hui que des voix politiques s'élèvent pour présenter une démarche d'action et un langage qui deviennent enfin crédibles", ajoute encore celui qui s'est dit prêt à aider Alain Juppé en vue de 2017.

"Je sais depuis longtemps qu'au sein de l'UMP, deux lignes politiques s'affrontent et s'écartent de plus en plus", estime-t-il. "Il y a ceux qui considèrent qu'il faut tout faire pour créer un affrontement y compris artificiel entre la droite et la gauche et tous ceux qui pensent que le combat est ailleurs. Qu'il est dans la défense et la proposition d'un projet pour la France qui choisit d'unir plutôt que de diviser", a-t-il ajouté. Dimanche soir, le président du groupe des députés UDI, Jean-Christophe Lagarde, avait appelé à voter en faveur du candidat socialiste dans le Doubs.

Larcher : "Je ferais barrage au Front national, donc je voterais Barbier, c'est clair dans mon esprit"

Le président UMP du Sénat Gérard Larcher voterait pour le candidat socialiste, s'il était électeur dans le Doubs, alors que son parti a recommandé le vote blanc ou l'abstention. Interrogé mercredi par RTL sur son choix pour la législative partielle de dimanche, l'élu des Yvelines a répondu avec netteté : "Je ferais barrage au Front national, donc je voterais Barbier, c'est clair dans mon esprit". Frédéric Barbier est le finaliste socialiste contre la candidate FN Sophie Montel. Le Bureau politique de l'UMP a appelé ses électeurs mardi à exprimer une "double opposition" en "votant blanc ou en s'abstenant" dimanche lors du second tour de la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
79 %