Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Législative partielle : quelles consignes de vote pour le second tour ?

Sophie Montel et Frederic Barbier ©LG - cliquez sur l'image pour agrandir

La FN Sophie Montel face au PS Frédéric Barbier. Exit Charles Demouge. En raison d'une forte abstention (60,44%), le candidat UMP n'obtient pas  12,5 % des inscrits et ne peut donc pas prétendre à une triangulaire. 592 voix séparent les deux hommes. Le gouvernement et le PS appellent en coeur l'UMP au rassemblement républicain mais le parti de Nicolas Sarkozy ne devrait arrêter sa position officielle que mardi. Les écologistes ont eux logiquement  appelé à voter pour Frédéric Barbier.

Publicité

Frédéric Barbier, le candidat PS de la 4e circonscription du Doubs, est "désormais le candidat de tous les républicains" a tweeté le Premier ministre Manuel Valls.

 Faire barrage à l'extrême droite

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a exhorté l'UMP à adopter "une position claire et sans ambiguïté" pour le second tour. Le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux a appelé de son côté "tous les électeurs à se mobiliser massivement au second tour derrière le candidat républicain". "C'est ce que j'ai fait avec le Parti socialiste en appelant à voter pour la droite républicaine chaque fois qu'elle était opposée à l'extrême-droite. J'attends de la droite républicaine et du centre qu'ils aient la même attitude", a jugé M. Le Roux dans un communiqué.

Les dirigeants de l'UMP étaient aux abonnés absents dimanche soir pour réagir à l'absence de leur parti au second tour. Dans un communiqué, l'UMP précise que le président du parti, Nicolas Sarkozy, "consultera le Bureau politique réuni ce mardi, pour définir la position de notre formation pour le second tour de cette législative partielle". Nicolas Sarkozy "se rendra également à la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale ce même jour", ajoute l'UMP .

"Dans le Doubs, l'UMP enregistre une progression de plus de 4 points par rapport au 1er tour des législatives de 2012. Seule la faible participation l'empêche d'être présent au second tour, dans un contexte marqué par une forte baisse du Parti Socialiste, qui perd près de 12 points au bénéfice du Front national", estime le parti.

Les écolos se rangent derrière le PS

Les écologistes ont eux appelé à voter pour Frédéric Barbier. "Au vu de ce qui est annoncé, nous appelons à voter pour le candidat de la gauche le mieux placé, c'est-à-dire le socialiste", a déclaré la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse. "Le second tour sera désormais celui de la République contre l'extrémisme",  a renchéri le secrétaire général du Parti radical de gauche Guillaume Lacroix.

F. Philippot : Le FN est en dynamique comme jamais

"On nous expliquait que le FN était en perdition. Le FN est en dynamique comme jamais", s'est félicité de son côté le vice-président du Front national Florian Philippot. 

Tweets sur #circo2504

Damien

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 12 Décembre 2017h
Mairie de Marchaux - Marchaux
Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit