Législative partielle : quelles consignes de vote pour le second tour ?

Publié le 01/02/2015 - 21:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:35

La FN Sophie Montel face au PS Frédéric Barbier. Exit Charles Demouge. En raison d’une forte abstention (60,44%), le candidat UMP n’obtient pas  12,5 % des inscrits et ne peut donc pas prétendre à une triangulaire. 592 voix séparent les deux hommes. Le gouvernement et le PS appellent en coeur l’UMP au rassemblement républicain mais le parti de Nicolas Sarkozy ne devrait arrêter sa position officielle que mardi. Les écologistes ont eux logiquement  appelé à voter pour Frédéric Barbier.

 ©
©

Frédéric Barbier, le candidat PS de la 4e circonscription du Doubs, est "désormais le candidat de tous les républicains" a tweeté le Premier ministre Manuel Valls.

 Faire barrage à l'extrême droite

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a exhorté l'UMP à adopter "une position claire et sans ambiguïté" pour le second tour. Le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux a appelé de son côté "tous les électeurs à se mobiliser massivement au second tour derrière le candidat républicain". "C'est ce que j'ai fait avec le Parti socialiste en appelant à voter pour la droite républicaine chaque fois qu'elle était opposée à l'extrême-droite. J'attends de la droite républicaine et du centre qu'ils aient la même attitude", a jugé M. Le Roux dans un communiqué.

Les dirigeants de l'UMP étaient aux abonnés absents dimanche soir pour réagir à l'absence de leur parti au second tour. Dans un communiqué, l'UMP précise que le président du parti, Nicolas Sarkozy, "consultera le Bureau politique réuni ce mardi, pour définir la position de notre formation pour le second tour de cette législative partielle". Nicolas Sarkozy "se rendra également à la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale ce même jour", ajoute l'UMP .

"Dans le Doubs, l'UMP enregistre une progression de plus de 4 points par rapport au 1er tour des législatives de 2012. Seule la faible participation l'empêche d'être présent au second tour, dans un contexte marqué par une forte baisse du Parti Socialiste, qui perd près de 12 points au bénéfice du Front national", estime le parti.

Les écolos se rangent derrière le PS

Les écologistes ont eux appelé à voter pour Frédéric Barbier. "Au vu de ce qui est annoncé, nous appelons à voter pour le candidat de la gauche le mieux placé, c'est-à-dire le socialiste", a déclaré la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse. "Le second tour sera désormais celui de la République contre l'extrémisme",  a renchéri le secrétaire général du Parti radical de gauche Guillaume Lacroix.

F. Philippot : Le FN est en dynamique comme jamais

"On nous expliquait que le FN était en perdition. Le FN est en dynamique comme jamais", s'est félicité de son côté le vice-président du Front national Florian Philippot. 

Tweets sur #circo2504

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %