Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Législatives : les écologistes ne sont pas des « monstres »

Claude Mercier @archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Claude Mercier, co-secrétaire régional d'EELV (Europe Ecologie-Les Verts) répond aux attaques de certains socialistes à la suite de l’attribution de la deuxième circonscription de Besançon à l'écologiste Eric Alauzet au détriment du socialiste Jean-Louis Fousseret. 

Publicité

« Les attaques portées dans la presse locale (…) mettent en doute la légitimité d'une candidature écologiste alors que depuis de longues années c'est ensemble que nous avons construit une dynamique positive pour la gauche », écrit Claude Mercier qui rappelle « que chaque fois qu'un accord politique a pu être trouvé, le soutien des Verts, puis d'EELV a permis l'élection de nombreux socialistes à la tête des exécutifs des collectivités territoriales ou comme parlementaire : Jean-Louis Fousseret maire de Besançon en 2001 puis en 2008, Claude Jeannerot président du conseil général du Doubs, grâce à une bascule historique en 2004, puis conforté  en 2008, Marie Guite Dufay, présidente du conseil régional en 2010 ».

Il évoque aussi Jean-Louis Fousseret ainsi que Paulette Guinchard députés en 1997, Claude Jeannerot et Martial Bourquin sénateurs en 2008 et l'élection d'Eric Alauzet sur le canton-est de Besançon « grâce à une belle dynamique et un bel engagement des militants de nos deux partis ».

« Au vu de cette histoire, comment  peut-on raisonnablement  parler de "défiance", de "monstres", d'absence de "réciprocité" ? », s’interroge Claude Mercier.

« C'est pourquoi, forts de ces engagements réciproques, et sans nier certaines différences d'approche, nous sommes en passe de créer à nouveau pour les législatives de 2012,  les conditions de la réussite.  Les soutiens à Eric Alauzet affluent notamment en provenance d'élus et de militants du PS. Les résistances se limitent en réalité à quelques personnes peut-être trop concernées à titre personnel par la désignation de tel ou tel.

Cette dynamique est pour nous l'occasion de répondre aux défis complexes de notre société. Les gens attendent de la gauche des propositions claires et audacieuses, sur le logement, sur l'emploi, sur l'énergie, sur tout ce qui fait leur quotidien. La période qui s'ouvre devant nous exige de modifier profondément les approches traditionnelles. Les écologistes sont prêts, pour leur part, à y participer pleinement », conclut le communiqué du co-responsable régional. 

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Ven, 15 Décembre 2017 18h30 - 22h00
ÉCOLE DE CUSSEY-SUR-L'OGNON - Cussey-sur-l'Ognon
Ven, 15 Décembre 2017 18h00 - Sam, 16 Décembre 2017 18h00
BEURE - Beure
Sam, 16 Décembre 2017 10h00 - 18h00
MAGASIN LA VIE CLAIRE - Chalezeule