L'Enil fête ses 130 ans : une histoire de fromage mais pas seulement…

Publié le 19/06/2018 - 07:01
Mis à jour le 19/06/2018 - 07:01

L’Ecole nationale d’industrie laitière de Mamirolle fête ses 130 ans ce 18 juin 2018 ! Si à ses débuts elle était spécialisée dans l’enseignement de la fabrication de produits laitiers, l’école s’est développée dans les biotechnologies, la biochimie, le traitement de l’eau et d’autres domaines…

Par arrêté du 19 juin 1888, le ministre de l'Agriculture de l'époque a permis l'implantation de l'Ecole d'industrie laitière à Mamirolle dans la Grande Rue après plusieurs offres d'implantation comme à Ornans, Saint-Vit, Amancey et quelques offres de particuliers.

L'école prend ses quartiers dans un ancien relais de poste vide depuis l'installation en 1884 de la voie ferrée de Besançon à la Suisse. D'ailleurs, la présence même de cette voie de communication et la position de Mamirolle sur un plateau élevé en zone de production laitière et de fruitières à gruyère avaient alors pesé dans la balance…

"Un service spécial de recherches, d'études et d'enseignement"

Le rôle de l'école décrit dans l'arrêté ministériel du 19 juin et du 10 juillet 1888 précise qu'"un service spécial de recherches, d'études et d'enseignement sur toutes les questions qui intéressent la production du lait et la fabrication du beurre et du fromage est institué dans le Département du Doubs. 

Ce service comprend :

  • Une station de recherches et d'études scientifiques à Besançon dénommée Station laitière de l'Est - (soit des laboratoires sous la direction de Pierre Dornic, ingénieur agronome)
  • Une école de laiterie (qui recevra dès novembre 1888 6 élèves et 13 auditeurs libres dont un Suisse)
  • Une station de machines agricoles annexée à l'école de Mamirolle - (qui n'a jamais vu le jour)
  • Un ou plusieurs établissements d'apprentissage, fruitières-écoles, fromagerie-écoles – (comme il a été le cas de celle de Saint-Vit ouverte le 1er mai 1891) 

350 étudiants à l'Enil de Mamirolle

Aujourd'hui, et depuis de nombreuses années, cet établissement est appelé Ecole nationale d'industrie laitière. Elle compte 350 étudiants et propose 30 formations scolaires, en alternance et en continue du CAP à la licence Pro en passant le BTS.

Un magasin de produits conçus par les élèves 

Les étudiants de l'Enil en formation agroalimentaire ou en formation de fromager contribuent à la fabrication de produits laitiers et fromagers. Ces derniers sont vendus dans le magasin situé dans les locaux de l'école à Mamirolle ainsi que chez 400 clients (épiceries, grande distribution, etc.). Au menu : fromages, yaourts, crèmes, beurres, etc. Tout cela dans le but de mettre les jeunes en situation professionnelle réelle.

Ainsi, 1,3 million de litres de lait sont transformés chaque année à l'Enil de Mamirolle. Le chiffre d'affaire global grâce à la vente des produits de l'école s'élève à 1,3 millions d'euros par an. Le magasin à lui seul compte 160 000€ de chiffre d'affaire annuel. 

Infos +

  • Actuellement, les étudiants de l'Enil de Mamirolle travaillent sur un nouveau produit qui s'appellera Le Vesontio.
  • Le magasin de l'Enil est ouvert le mercredi matin et le vendredi après-midi.

Infos pratiques

  • Enil de Mamirolle
  • Grande Rue - 25 620 Mamirolle 
  • Site internet : www.enil.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %