Les 15 propositions des Francs-comtois pour réussir la fusion

Publié le 18/12/2014 - 23:12
Mis à jour le 26/12/2014 - 10:44

La concertation publique lancée par la Région sur le rapprochement des deux régions Bourgogne et Franche-Comté a pris fin le 17 octobre. 1.500 personnes y ont pris part via des réunions, des journées citoyennes ou des débats sur Internet. Plusieurs propositions ont été évoquées et compilées dans un livre blanc remis au Président de la République. Résumé.

La parole aux habitants

  • Proposition 1 : Intégrer la nouvelle carte des régions dans une réforme globale des compétences

Témoignage d'un internaute : « Il pourrait être pertinent que les Régions s’occupent autant des lycées que des collèges, des TER que des routes [...] »

  • Proposition 2 : Mener la réforme de l’État en parallèle de la réforme des collectivités territoriales.

Témoignage d'un citoyen : « L’un des objectifs devrait être de mettre en place judicieusement des centres administratifs pluridisciplinaires. »

  • Proposition 3 : Préserver l’intégrité de la Franche-Comté en renforçant les coopérations inter-régionales avec les futurs voisins et en confirmant sa position de porte d’entrée sur le territoire suisse
  • Proposition 4 : Conforter l’identité franc-comtoise, son histoire, ses valeurs et son attachement historique à la coopération

Témoignage d'un sage : « Le terroir et la culture comtois créent un sentiment d’appartenance réel [...]"

  • Proposition 5 : Créer un projet de solidarité et de développement au profit de cette région d’équilibre située entre Paris, Strasbourg, Lyon et Genève.
  • Proposition 6 : Faire la grande région de la preuve de l’efficacité, avec le souci de l’argent public et de l’amélioration concrète des services rendus
  • Proposition 7 : Faire la grande région du «mieux faisant» en s’appuyant sur les pôles d’excellence
  • Proposition 8 : Approfondir et accélérer les chantiers de coopération en cours avec la Bourgogne

Témoignage d'un citoyen : « Pourquoi ne pas créer une carte jeunes à l’échelle de la nouvelle région ? »

  • Proposition 9 : Porter haut la future première région industrielle de France pour inventer l’usine du futur.
  • Proposition 10 : Faire de la grande région un accélérateur de la transition énergétique, écologique et sociale du 21e siècle.
  • Proposition 11 : Renforcer la solidarité entre les territoires par un aménagement équilibré (communautés, aires urbaines et territoires ruraux)
  • Proposition 12 : Améliorer l’équité de traitement des Francs-Comtois dans l’accès aux services à cette nouvelle échelle
  • Proposition 13 : Mieux associer les citoyens à la construction de la grande région

Témoignage d'internautes : « Nous sommes élèves en terminale au lycée Sainte-Marie à Gray. Nous avons 18 ans et cette fusion est notre avenir. C’est pourquoi il est important de nous écouter. »

  • Proposition 14 : Accompagner le changement vers la grande région de façon progressive, concertée et évaluée

Témoignage d'un agent : « Risque-t-on de devoir aller travailler à Dijon? (au moins pour certains services?) [...] »

  • Proposition 15 : Gouverner autrement la Région, en passant d’une posture d’administration à une posture d’animation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.71
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
65 %