Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les 2 scènes : découvrez tous les spectacles de janvier 2016 à Besançon

© DR - cliquez sur l'image pour agrandir

En ce début d'année 2016, les 2 scènes proposent plusieurs représentations de leurs nouveaux "spectacles vivants". Musique, théâtre ou encore marionnettes, la programmation est très variée. Avis aux amateurs...

Publicité

En avant, marche !

Pour créer "En avant, marche!", les metteurs en scène belges Alain Platel et Frank Van Laecke se sont inspirés de la tradition de ces associations musicales qui font partie du paysage social et culturel depuis des décennies. Placés sous la direction musicale de Steven Prengels, quatre acteurs et sept musiciens sont accompagnés par un ensemble instrumental régional: l'Orchestre d'Harmonie de Pin - Emagny.

Le chorégraphe Alain Platel est le tenant d’une danse-théâtre singulière, libre et inventive qui l’a porté à une renommée internationale. Dans ses créations, il aborde de façon poétique les troubles psychiques, les fragilités humaines, les marginalités. Dans cette pièce – dont le curseur s’éloigne de la danse pour tendre vers le théâtre –, il se penche, avec Frank Van Laecke, sur les associations musicales, ces micro-sociétés en marche.

  • Samedi 16 janvier 2016 à 19h et dimanche 17 janvier 2016 à 16h
  • Théâtre Ledoux, 49 rue Mégevand à Besançon
  • Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue la représentation du samedi 16 janvier 2016

Bribes 4

À l’origine, il y a Bribes «tout court», un duo imprégné de l’énergie électrique et apocalyptique du free-jazz et du free-rock. Le quatuor Bribes 4 se veut une version plus explosive et excentrique de cet univers sonore.

Le saxophoniste Geoffroy Gesser et le pianiste Romain Clerc-Renaud ouvrent les portes de leur duo à la chanteuse-improvisatrice Isabel Sörling et au batteur Yann Joussein. Entre compositions et improvisations, ce quatuor mélange les esthétiques: musique sérielle, électroacoustique, électronique, musique traditionnelle, free-jazz, free-rock, tout en brouillant les pistes d’une identification trop évidente.

  • Lundi 18 janvier 2016 à 19h
  • A l'Espace, place de l'Europe à Besançon

Je suis d'ailleurs - La peur de l'inconnu (que l'on a en soi)

La metteuse en scène Catherine Hugot et sa compagnie Ka adaptent deux nouvelles de Howard Phillips Lovecraft. Un diptyque où le jeu de comédiens, de masques et de marionnettes introduit un décalage humoristique avec la noirceur des textes. Connu pour ses récits d’horreur et fantastiques, Lovecraft soutenait que la peur la plus puissante est "celle de l’inconnu". Dès lors, que pourrait-il y avoir de plus effrayant que l’inconscient, cet inconnu – ce monstre – enfoui à l’intérieur de soi ?

Les Rats dans les murs, premier volet du spectacle, explore ainsi la part d’hérédité maudite à laquelle on ne peut échapper. Le héros entend comme des bruits de rongeurs grouillant dans les murs de la vieille maison de famille qu’il a restaurée. Après enquête, il regrettera de ne pas tomber nez à museau avec des rats. Plus poétique, The Outsider résume toute l’œuvre de Lovecraft, gravitant autour de la quête de soi. Un homme y effectue une sorte de danse avec son double noir pour l’apprivoiser et s’en détacher peu à peu...

  • Une coproduction Les 2 scènes
  • Mardi 19 janvier 2016 à 19h et 20h
  • Mercredi 20 janvier 2016 à 19h et 20h
  • Jeudi 21 janvier 2016 à 19h et 20h
  • Vendredi 22 janvier 2016 à 19h et 20h
  • Samedi 23 janvier 2016 à 19h et 20h
  • A l'Espace, place de l'Europe à Besançon

Le jardin des Voix, 7e édition, un jardin à l'italienne

En fondant, dès 1979, Les Arts florissants – une des formations de musique baroque les plus réputées au monde – William Christie a joué un rôle pionnier dans l’émergence d’un répertoire jusqu’alors méconnu en France. Cette vocation de défricheur a aussi poussé le chef d’orchestre franco-américain à faire la part belle à des interprètes lyriques en devenir.

Figure de proue de la musique baroque, William Christie place la pédagogie au cœur de son travail. Il a ainsi créé l’Académie du Jardin des Voix, qui tous les deux ans, accueille six chanteurs auditionnés à travers le monde.

Accompagnés par Les Arts florissants, dirigés par Paul Agnew, ces futures grandes figures de la scène lyrique proposent une promenade dans Un jardin à l’italienne qui met l’accent sur le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Une belle invitation à (ré)entendre des œuvres de Vivaldi, Mozart ou Haydn, mais aussi à découvrir des airs plus méconnus de Stradella, Porpora ou Cimarosa, entre autres. 

  • Jeudi 21 janvier 2016 à 20h
  • Théâtre Ledoux, 49 rue Mégevand à Besançon

King Size

Avec ses pièces où musique et paroles ne cessent de dialoguer, le metteur en scène suisse Christoph Marthaler a bousculé les codes du théâtre. Dans King Size, il propose une œuvre légère et loufoque, dont on sort à la fois joyeux et un peu mélancolique. Cette sensation n’est guère surprenante avec un spectacle qui convie, entre autres, Boby Lapointe et Richard Wagner. Une date événement dans la saison.

Le rideau se lève sur un décor familier. Il y a un lit King Size, entouré de boiseries et de tapisseries à fleurs. Partout, des portes qui ne demandent qu’à claquer à grands coups de quiproquos. Mais avec Christoph Marthaler – maître de la précision, de l’ironie et du décalage – il faut s’attendre à tout et à son contraire.

  • En collaboration avec le CDN de Besançon
  • Dès 12 ans
  • Mardi 26 janvier 2016 à 20h
  • Mercredi 27 janvier 2016 à 19h
  • Théâtre Ledoux, 49 rue Mégevand à Besançon

Sous vide

À l’origine, Sous vide est le projet de fin d’études de six élèves de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, ayant fondé Projet D, jeune compagnie présente dans l’édition 2014 d’Émergences, la semaine de la nouvelle création à Besançon. Le spectacle, enrichi depuis, questionne le rapport de l'individu à la nature, à l’heure où les gants en plastique du médecin précèdent le premier contact avec la peau maternelle.

C’est l’histoire d’un cri qui traverse les âges. De naissances qui, désormais, se déroulent au milieu du béton, des polymères et des néons. Tant et tant de matériaux artificiels, que la parturiente accouche ici d’une immense toile plastique. Celle-ci devient le cadre d’un récit mêlant marionnettes, acteurs, jeux de lumière et d’ombre.

  • Une création du projet D
  • Vendredi 15 janvier 2016 à 20h
  • L'Espace, place de l'Europe à Besançon
Camille

Votre météo avec

Evénements de Besançon

LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 14h00
PIJ PLANOISE - CENTRE NELSON MANDELA - Besançon